Tour du Mont Razet

Petite balade en boucle dans le haut-pays mentonnais, ce parcours est une variante du Circuit du Razet du Guide Randoxygène


Localisation : Haut-pays mentonnais
Dénivelé : 600 mètres sur 9 kilomètres
Départ : Col de Castillon

Ruines du Vieux Castillon
Ruines du Vieux Castillon
A toucher la mer
A toucher la mer
Blockhaus cachés
Blockhaus cachés
La Pierre Pointue
La Pierre Pointue

La route vers le Col de Castillon se trouve quelques centaines de mètres après la bifurcation vers le village de Castillon, mais avant le grand tunnel en direction de Sospel. Monter vers le col, et juste après le petit tunnel, tourner à gauche en suivant le panneau indiquant le parking. A pied, laisser la vieille chapelle sur sa droite pour rejoindre une bifurcation avec une croix pour suivre le sentier vers la Baisse de Scuvion.

La montée est progressive, d'abord dans la forêt, puis en lacets dans la garrigue jusqu'à la Baisse de Scuvion (1.168 mètres). Passer derrière le col pour se diriger vers le Col de Roulabre, par une montée puis une douce descente qui nous mène au Col du Razet (1.032 mètres) après un passage au Col de Roulabre (1.094 mètres).

Le retour se fait en repartant vers le Col de Roulabre, mais en bifurquant cette fois-ci vers la Pierre Pointue et ses fortifications militaires, où il est possible de se promener dans les méandres des galeries souterraines.

La suite de la descente vers le hameau de Biatonéa est aisée, et l'on y rejoindra là, presque sur le Col de Castillon, notre sentier de la montée.




[Télécharger la trace GPX]