Tour en Vionène

La Vionène est une rivière qui descend des contreforts du Mont Mounier pour se jeter dans la Tinée à hauteur de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Ici, tour des vallons sur sa rive sud, avec un crochet au Lauvet d'Ilonse (1.992 mètres).


Localisation : Moyenne Tinée
Dénivelé : 1.500 mètres sur 24 km
Départ : Saint-Sauveur-sur-Tinée

La Vionène arrive dans la Tinée
La Vionène arrive dans la Tinée
Hameau de Vince
Hameau de Vince
Sur le Lauvet d'Ilonse
Sur le Lauvet d'Ilonse
Roubion
Roubion

Sur la première partie, de Saint-Sauveur-sur-Tinée jusqu'au Lauvet d'Ilonse, certaines balises ne sont pas aux emplacements marqués sur la carte, le balisage est souvent effacé voire absent, et de nombreux départs de sentiers peuvent induire en erreur. Un GPS avec la cartographie IGN 1/25000 est donc fortement recommandé.

Partir du collège de Saint-Sauveur-sur-Tinée (480 mètres) pour longer la rive droite de la Tinée et trouver l'un ou l'autre des sentiers qui mènent au Hameau de Vince puis aux Sagnes. Après la traversée du Ruisseau de Gaudissart, deux montées très raides vous attendent, avec un répit en longeant un ancien canal.

Changement d'ambiance en arrivant sur la Crête de la Penna, où l'on passe de la sombre forêt à des coteaux ensolleilés mais vallonés, qui amènent aux ruines des Clots. De là, le sentier fait un détour de 4 kilomètres par le Col des Fourches, donc privilégier une montée directement hors sentier (mais sans difficulté) vers le chemin qui fait le tour du Lauvet d'Ilonse. Les plus courageux en profiteront pour monter tout droit au Lauvet d'Ilonse, les autres le contourneront jusqu'à la Baisse de Tavanières.

Suivre ensuite le sentier et les pistes vers les Buisses (quant à nous, nous avons tenté une descente scabreuse par les balises 305 et 304, mais l'idée n'est pas à retenir) en passant par le Col de Tournaeuro. Au pied de Roubion, prendre à la balise 292 le Chemin du Facteur qui amène à la route et au pont sur la Vionène.

L'idéal est alors de remonter à la balise 290 vers le GR52 et Roure avant de plonger sur Saint-Sauveur-sur-Tinée, ou plus rapidement de prendre la route pour rejoindre la balise 236 où un large sentier nous ramène au point de départ.




La trace a été modifiée pour inclure le passage recommandé par la Crête de la Crébasse et les Buisses, au lieu de la descente par les balises 305 et 304

[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...