Brec d'Utelle de la Tour-sur-Tinée

Le Brec d'Utelle est un classique d'inter-saison, avec ces 800 mètres de dénivelé au départ du village d'Utelle, son sommet accessible en mettant un peu les mains, et sa jolie vue panoramique sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie. La variante présentée ici est plus sportive et permet de découvrir quelques jolis ponts et hameaux.


Il peut être utile de lire l'échange de commentaires en bas de cette page, avant de se lancer.


Localisation : Vallée de la Tinée
Départ : La Tour-sur-Tinée
Dénivelé : 1.300 mètres sur 17 kilomètres

En haut du village (603 mètres), prendre la route du haut pendant 200m et suivre les panneaux vers le Col de Gratteloup. Un agréable sentier va jouer un peu les montagnes russes, jusqu'à arriver au Pont de Saint-Jean, où l'on découvre le vieux village de Saint Jean d'Alloche, pas aussi abandonné que l'on pourrait imaginer ...

De là, les choses deviennent sérieuses, 1.000 mètres de montée ininterrompue jusqu'au Col de Gratteloup (1.412 mètres) que l'on découvre au dernier moment.

Le sentier suit vers le sud la Crête de Casal, vers le Brec d'Utelle (1.604 mètres). A la balise 155, il est possible de faire un aller-retour rapide jusqu'au sommet du Brec, ou de continuer en direction d'Utelle.

Dans un virage en épingle, ne pas rater la balise 438 qui nous oriente vers La Tour en passant par la Crête de l'Albaréa. Un petit jeu de piste commence alors, pour ne pas perdre le chemin qui parfois se perd dans la végétation. Heureusement, des cairns judicieusement disposés évitent de se perdre, et au cas où, rechercher de nouveau la crête.

La fin de la descente, en arrivant vers le Pas Masséna, se complique quelque peu. Tout d'abord des traversées en devers dans de la terre instable, où toute chute serait gênante. Mais le meilleur est pour la fin, trois virages sculptés dans la roche abrupte, et se tenir aux chaînes solidement arrimées permettra d'éviter une catastrophe en cas de faux pas.

Arrivée à la Chapelle Sainte-Elizabeth, et le parcours redevient tranquille (noter que la balise 11 est après le virage de la route) menant jusqu'à un pont qui enjambe une souriante rivière. La remontée de 280 mètres de dénivélé jusqu'au point de départ est heureusement progressive, nous n'avons juste pas trouvé le bout de sentier qui est censé amener à la balise 10, et avons fini par 700 mètres de route.



Trace GPX recréée manuellement


[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...