Trail des 3 vallées

Le "trailer", c'est le type qui vous dépasse en montagne en courant, et qui enchaîne une dizaine de cols et de sommets dans la même journée, avec ses baskets et son sac à dos tout riquiqui. Si vous êtes en forme, et prêt à courir au moins dans les descentes pour ne pas rater le train du retour, voici un joli parcours pour vous y tester.


Localisation : un peu partout ...
Départ : gare SNCF de Nice Ville
Dénivelé : 1.400 mètres positif, mais surtout 2.500 mètres négatif, distance de 28 kilomètres.

Comme les points de départ et d'arrivée ne sont pas les mêmes, c'est là que les excellents transports en commun des Alpes-Maritimes vont nous aider. Départ de la gare SNCF de Nice Ville à 7h25 avec le Randobus du Conseil Général. Changement de bus à Saint Martin Vésubie, pour prendre la navette vers la Madone de Fenestre.

Les choses sérieuses commençent ici, dans notre cas à 9h30 : montée au Pas du Mont Colomb (2.548 mètres), descente au Lac de la Fous (2.171 mètres), passage par le refuge Victor de Cessole (ou de Nice), montée à la Baisse du Basto (2.693 mètres), passage à la Baisse de la Valmasque (2.549 mètres), puis l'interminable descente jusqu'à la gare de Saint Dalmas de Tende (700 mètres) en passant par le Refuge des Merveilles et le Lac des Mesches.

Arrivée 16h30, à temps pour attraper le train de 17h11 qui descend (doucement) jusqu'à notre point de départ à Nice.

Merci à Pierrick d'avoir concocté ce parcours, inspiré des trois derniers jours de la traversée de l'est du Mercantour du guide Randoxygène.

Bien lire et relire les chiffres dans la section Dénivelé au début de ce topo avant de se lancer ...



Trace recréée manuellement
[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...