Traversée de l'Estérel

De Théoule-sur-Mer à Anthéor, en passant par le Pic de l'Ours et le Pic du Cap Roux.

Visite des principaux cols et sommets du bord de mer du massif de l'Estérel, avec un retour en train de la gare d'Anthéor à celle de Théoule-sur-Mer. Remarque importante, à l'arrivée à Anthéor, il est nécessaire de traverser la voie ferrée, donc prendre d'infinies précautions pour ne pas se retrouver nez à nez avec un TGV.


Localisation : Massif de l'Estérel
Dénivelé : 900 mètres sur 19 kilomètres
Départ : Théoule-sur-Mer

Se garer à proximité de la gare de Théoule-sur-Mer, rejoindre le centre et remonter l'avenue Charles Dahon, qui devient la rue Jean-Baptiste Pastor avant de se transformer en sentier pour remonter le vallon de l'Autel. Bien suivre les marques jaunes, et pas la piste pour VTT, pour arriver au Col de Théoule. Rejoindre rapidement le Col du Trayas, et prendre la piste plein sud (il n'y a pas d'indications à ce niveau) en direction du Col Notre-Dame.

S'engager sur le sentier vers la Dent de l'Ours, et le quitter après 75 mètres pour le sentier qui mène directement au Pic de l'Ours (488 mètres).

Pour rejoindre le Col des Lentisques, soit prendre le sentier qui passe à proximité de la Grotte de l'Uzel, soit, comme nous l'avons fait, repérer le sentier représenté par des tirets noirs sur la carte qui descend directement en coupant deux fois la route.

Du Col des Lentisques, prendre la route qui part au sud-ouest vers le Col de l'Evèque (au niveau du point d'altitude 249, un petit bout de sentier permet d'éviter l'épingle formée par la route).

Sur le Col de l'Evèque, prendre le sentier qui s'élève vers l'impressionnant Pic du Cap Roux. Plutôt que la voie qui gravit rapidement la face nord, nous avons préféré faire le tour par le côté mer, pour rejoindre le Col du Cap Roux (le panneau qui y est situé indique l'altitude de 404 mètres, ce qui est l'altitude du piton rocheux avoisinant, le col étant réellement à 310 mètres), et gravir le sommet pour profiter d'une vue à 360 degrés sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Juste sous le sommet, prendre le sentier qui part vers l'est, et redescend en direction de la face nord, et bifurquer ensuite en direction de la Grotte de la Sainte-Beaume pour atteindre le Col du Saint-Pilon. Le sentier descend alors doucement vers le parking au Plateau d'Anthéor, où un dernier effort de navigation est nécessaire pour se guider jusqu'au sentier peu marqué qui descend un petit vallon où l'on atteint la ligne de chemin de fer à traverser avec la plus grande concentration. Suivre alors la route en direction du centre d'Anthéor, où un panneau guide vers la très modeste gare.




[Télécharger la trace GPX]