Refuge de Tré-la-Tête

Rapide tour dans les hauteurs des Contamines-Montjoie, pour une découverte des profondes gorges au Pont Romain, du sentier qui monte dans la forêt de la Combe Noir, de l'accueillant Refuge de Tré-la-Tête, et de la douce descente par le Chemin Bernard.


Localisation : Les Contamines-Montjoie.
Dénivelé : 750 mètres sur 10 km.
Départ : Parking de Notre-Dame de la Gorge.

Refuge de Tré-la-Tête
Photo (c) NPA

Balisage parfait dès le parking du départ (1.200 mètres), pour monter le long de la rive droite du Bon Nant jusqu'au Pont Romain. Juste après, bifurcation à gauche vers les prairies du Laya et la Cascade de Combe Noire.

Là, la piste se tranforme en sentier, qui grimpe rapidement sous la crête de la Tête Noire pour déboucher au refuge. La pluie nous ayant empêché de faire un aller-retour vers le glacier de Tré-la-Tête, nous avons pris le Chemin Bernard (pas le premier sentier, mais bien le deuxième) qui d'abord doucement, puis plus rapidement, part vers le Cugnon. Suivre aux deux intersections la direction du Parc de Loisirs Patrice Dominguez pour y arriver au niveau d'un oratoire. Dix minutes de marche suffisent alors pour rejoindre le point de départ.



[Télécharger la trace GPX]