Cime de Tuor de Camp d'Argent

La voie habituelle pour la Cime de Tuor démarre de l'Authion. Ici, une variante en boucle avec beaucoup plus de dénivelé et la découverte du Vallon de la Planchette et de ses bergeries.


Localisation : Entre Vésubie et Roya
Dénivelé : 1200 mètres sur 15 km
Départ : Turini Camp d'Argent

Au fond du Vallon de la Planchette
Au fond du Vallon de la Planchette
Granges de la Villette
Granges de la Villette
Bergerie anonyme
Bergerie anonyme
Bergerie de Caïre Pia
Bergerie de Caïre Pia
Les trois bergeries visitées
Les trois bergeries visitées
De la Cime de Tuor vers l'est
De la Cime de Tuor vers l'est
La Redoute de l'Authion, à la Pointe des Trois Communes
La Redoute de l'Authion, à la Pointe des Trois Communes
La Cime de Tuor de la Pointe des Trois Communes
La Cime de Tuor de la Pointe des Trois Communes

Partir de la balise 238 qui indique "Circuit de Mantégas", et qui se trouve un peu plus bas que le premier téléski de la station de Camp d'Argent. C'est une piste qui part au nord-est, pour rejoindre à la balise 239 une piste plus marquée au niveau d'un bâtiment de captage d'eau. Continuer par la grande piste, et quand elle se termine, un petit sentier qui s'enfonce dans la forêt prend le relais.

Ce sentier plonge vers le fond du Vallon de la Planchette, jusqu'à la balise 241 où il faudra bifurquer à gauche pour emprunter une piste sur environ 600 mètres, jusqu'à la balise 242 qui indique notre prochaine destination, les Granges de la Villette.

Le petit pont qui enjambe la Planchette est à 1.200 mètres d'altitude, et la Cime de Tuor est à 2.151 mètres, c'est donc maintenant 950 mètres de montée qui nous attendent. D'abord la montée plutôt douce vers les Granges de la Villette, où le sentier balisé est alors remplacé par les sentes creusées par les moutons. Partir droit dans la pente pour bifurquer et traverser le ravin au point de côte 1472, puis viser une bergerie qui se trouve sur la gauche. Celle-ci atteinte, changement de cap pour viser le Caïre de Pia, et la bergerie qui y est nichée.

Du Caïre de Pia, deux solutions : la plus simple consisterait à rejoindre à flanc de montagne la Baisse de Saint Véran, d'où un sentier monte à la Cime de Tuor. La nôtre a été de monter tout droit vers la Cime de Tuor. Pas de difficulté particulière si l'herbe est sèche, et l'on peut s'assurer en s'agrippant aux touffes. Juste trouver la bonne trajectoire pour éviter les barres (les courbes de niveau de la carte ne sont pas très précises). Rétrospectivement, la trace la plus aisée serait de rester dans le vallon qui débouche au milieu de la lettre "M" sur la carte.

Du sommet, le retour le plus rapide consiste à descendre au Col de Raus (1.989 mètres), puis tourner à 180° pour aller à la Baisse de Saint Véran (1.838 mètres) d'où l'on remonte en direction de la Redoute sur la Pointe des Trois Communes (2.080 mètres).

Direction ensuite, par la crête, de la Baisse de Tueis (1.889 mètres), où l'on emprunte la route jusqu'aux lacets, que l'on évite en partant à droite sur la piste de ski.



[Télécharger la trace GPX]