A la découverte des petits hameaux et des paysages autour du Cros d'Utelle, avec une ascension jusqu'au Sanctuaire de la Madone d'Utelle.
Derrière l'église du Cros d'Utelle (il y a un petit parking juste au-dessus du cimetière), emprunter le GR5 en direction d'Utelle. Ce large sentier en balcon progresse en douce montée au-dessus des Gorges de la Vésubie, emprunte une solide passerelle métallique et arrive à la petite chapelle de Saint-Antoine, un petit joyau d'architecture religieuse dont on peut même franchir la porte.
Un peu plus loin, à la balise 6, partir à gauche en direction du Col d'Ambellarte. Le sentier se perd un peu lors d'un passage sur de grandes dalles rocheuses, mais les marques jaunes sont visibles au loin, et le col est vite atteint.
Pour enlever 200 mètres de dénivelé, il est possible de ne pas faire l'aller-retour jusqu'à la Madone d'Utelle. Sinon, gravir la raide pente jusqu'à la Crête de la Madone, soit par la piste, soit par le sentier parfois un peu instable (notre trace montre deux variantes possibles). Profiter d'être sur le plateau pour visiter le Sanctuaire de la Madone d'Utelle et l'étonnante table d'orientation coiffée d'un chapiteau.
De retour au Col d'Ambellarte, partir vers le sud par la sente qui devient piste, et atteint après une petite montée un plateau verdoyant, où l'on trouve la balise 105. Il est possible rallonger le parcours en faisant un détour par le Col de la Moutète, ou bien, comme nous l'avons fait, de prendre la direction du Collet de la Signora. Le sentier part rapidement dans la pente, par une série de virages entre les grands blocs calcaires acérés, pour arriver à un ancien canal. Au lieu de descendre dans le Vallon des Moutons, le sentier effectue un grand détour pour éviter les pentes les plus fortes, et rejoindre les anciens hameaux au-dessus du Cros d'Utelle.
Il suffit de se laisser guider par le sentier pour arriver à la petite route qui dessert la campagne du Cros d'Utelle. A la première patte-d'oie, partir à droite, le cimetière du départ n'est que 300 mètres plus loin.