Tête de Valplane

Boucle sur les hauteurs d'Allos, par la Roche Cline, le Sommet des Graus, la Tête de Valplane, le Lac d'Allos et le Vallon du Chadoulin.


Localisation : Val d'Allos
Dénivelé : 1200 mètres sur 20 km
Départ : Sainte-Brigitte (ou le village d'Allos)

A la Cabane de l'Herbe Blanche
A la Cabane de l'Herbe Blanche
Sous la Roche Cline
Sous la Roche Cline
De la Roche Cline vers Allos
De la Roche Cline vers Allos
Lac d'Allos de la Tête de Valplane
Lac d'Allos de la Tête de Valplane

Juste avant la Ferme de Sainte Brigitte, s'engager sur un bout de piste dans l'exploitation fermière, qui devient un sentier au niveau d'un gué. Il s'élève paisiblement à travers le verdoyant Bois de l'Herbe Blanche, jusqu'à la prairie qui accueille la Cabane de l'Herbe Blanche. Rapidement la pente devient plus raide, dès que l'on attaque la montée de la crête vers l'imposante Roche Cline. Son sommet paraît alors inaccessible, mais l'on découvre que le sentier le contourne pour arriver sur un plateau sommital herbeux.

Après avoir profité de la vue imprenable sur le Val d'Allos, redescendre au petit col sous le sommet et partir à niveau plein est (il n'y a au départ ni sentier, ni cairn). Il suffit de viser le passage juste sous les barres, où l'on retrouvera une trace de sente. Rester alors toujours de niveau pour rejoindre le petit col à la côte 2.419 sous le Sommet des Graus, que l'on gravit rapidement.

Pour atteindre la Tête de Valplane, bien prendre la crête vers l'est, et non pas celle plus évidente plein nord qui mènerait à la Baisse des Graus. La parcours de crête fait environ 1,5 km, d'abord en légère descente jusqu'à la Baisse de Valplane, puis il faudra remonter 200 mètres de dénivelé pour le point culminant du jour, la Tête de Valplane, à 2.624 mètres.

La vue sur le magnifique Lac d'Allos est la récompense de ce petit périple, et même s'il l'on n'est pas encore à la mi-parcours, il n'y a plus de montées au programme. Descendre d'une centaine de mètres le long de la crête nord, puis, en suivant son inspiration, partir dans l'Adroit de Monier pour rejoindre le sentier vers le lac.

Faire un petit saut au Refuge du Lac d'Allos pour prendre un verre et manger une tarte aux myrtilles, avant de prendre le sentier (très fréquenté) vers le parking du Lac d'Allos. Au bout du parking (un peu plus loin que noté sur la carte), s'engager sur le sentier du Vallon du Chadoulin, qui passe par la Cascade du Chadoulin, avant de passer rive gauche vers le Champ Richard.

Seul piège de la journée, illustré en bas de cette page : peu après le panneau qui signale la bifurcation vers le Brec, l'on arrive à une autre bifurcation. Les marques invitent à quitter la piste, pour prendre un joli sentier qui longe le Chadoulin. Sauf si l'on retourne directement au centre d'Allos, il ne faut pas s'y engager, mais rester sur la piste (qui est d'ailleurs sur la carte toujours notée comme étant le sentier). Au bout de la piste, l'on atteint la route, juste après le Bois du Mèle. La Ferme de Sainte Brigitte est deux virages plus bas.



[Télécharger la trace GPX]



Le petit piège vers la fin, décrit ci-avant

Description du piège dans le Vallon du Chadoulin


Autres idées de randonnées pas loin ...