Topo : Volcan Vésuve

Pour atteindre le cratère du Vésuve, il n'y a pas besoin d'un vrai topo de randonnée, mais juste de quelques indications pour mener à bien l'excursion sans tomber dans les quelques pièges, surtout commerciaux.


Localisation : Région de Naples, Campanie, Italie
Dénivelé : 200 mètres sur 4 km
Départ : Parking du Vésuve

Arrivée au bord du cratère, à gauche les fumerolles
Arrivée au bord du cratère, à gauche les fumerolles
Dans le creux de la ligne de crête, le point final de l'excursion
Dans le creux de la ligne de crête, le point final de l'excursion
Parcours parfaitement sécurisé, et pour nous, comme privatisé !
Parcours parfaitement sécurisé, et pour nous, comme privatisé !
Soleil couchant sur les roches rougeâtres
Soleil couchant sur les roches rougeâtres du Vésuve

Pour atteindre sans stress le Vésuve, il faut d'abord une voiture. Sinon, se résoudre à être la proie de tout l'affairisme local autour de cette destination : taxis, navettes, minibus. Puis il faut déjouer l'absence de panneaux indicateurs, et ignorer les panneaux dissuasifs. Tout semble fait pour que vous n'atteignez pas le Vésuve sans vous délester de quelques dizaines d'euros.


Mais comme la ville de Naples présente peu d'intérêt, vous aurez loué une voiture pour pouvoir visiter à votre rythme Pompéi (que nous recommandons comme camp de base), la côte amalfitaine et Sorrento.


Sortir de l'autoroute A3 à "Ercolano Scavi" (et pas à "Portici Ercolano"), descendre faire le tour complet du rond-point pour revenir sur l'autre file et passer sous l'autoroute, avec le Vésuve en face de soi. La suite est simple : la Via Cupa Monti rejoint la Via Vesuvio qui monte par quelques lacets rejoindre l'observatoire. Si ce début de trajet vous a donné faim, le restaurant Kona (celui après la Villa Reginè) est d'un acceptable rapport qualité prix.


A l'intersection où nous avons mis une marque "Bifurcation à gauche", inutile d'aller à droite vers le Bar de Gregorio, mais franchir sur la gauche le panneau indiquant qu'il est interdit de le faire sans autorisation !


Plus haut, dans une épingle, une cabane où l'on vous vendra les précieux sésames : ticket de stationnement à 5 € par voiture, et billets pour la visite guidée à 10 € par personne. Puis rejoindre le parking de départ de la randonnée.


En ce 30 décembre, nous avons eu de la chance : cabane fermée, comme le reste du site, un trou béant dans la clôture grillagée en haut du parking, et la visite presque seuls au monde.


Un bon et large sentier (pas besoin de chaussures de randonnées, des baskets suffiront) gravit la face du Vésuve pour rejoindre le "bureau des guides". Le cratère, profond d'environ 300 mètres, est calme, mais des fumerolles sentant le soufre montrent qu'il est loin d'être éteint. Parfaitement sécurisé par des barrières en bois, le sentier se poursuit presque à plat pour faire la moitié du tour du cratère, avec une vue magnifique sur Naples et sa baie.


Trace recréée manuellement


[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...