Lors de notre randonnée entre Breil-sur-Roya et Menton, nous sommes arrivés, en montant d'Olivetta, au Passo di Treittore. En jetant un coup d'œil à ce moment-là à la carte OpenStreetMap, nous nous sommes aperçus que sur celle-ci, le Passo di Treittore se trouvait 425 mètres plus loin vers le sud-est. Où se trouvait la vérité ?
Premier indice, regarder la carte IGN Scan 25 (cliquer sur le bouton en haut de notre carte pour l'afficher). Il est bien noté Col du Trétore à proximité d'où nous nous trouvons, et cette traduction est cohérente avec le nom italien.
Deuxième indice, la carte officielle de la région du Piémont, qui situe également le Passo di Treittore au même endroit. La carte italienne comporte cependant une petite faute en le nommant Passo di Traittore avec un "a", faute car il est bien fait référence aux trois ("tre" en italien) tours en calcaire visibles du col.
Derniers indices, au nord du Passo di Treittore, où le sentier quitte la piste, un panneau indicateur jaune indique bien cette direction. Et pour finir, sur le Passo di Treittore, un autre panneau en bois précise bien que nous y sommes.
Nous avions donc assez d'éléments de preuve pour aller modifier la carte OpenStreetMap, et si vous la consultez aujourd'hui, le Passo di Treittore devrait être au bon emplacement.