Floconmètre, mode d'emploi

Quelques explications sur le fonctionnement de notre Floconmètre


Chaque heure, nous analysons 229 données de hauteur de neige et température en provenance des 29 stations Nivôse de Météo-France, des 59 stations de l'ARPA du Piémont et des potentielles 141 observations météorologiques des stations de montagne liées à Météo-France. Pour une description de ces stations, voir notre article Stations météo : le match France - Italie


Les dernières valeurs disponibles sont affichées sur la carte, à l'emplacement (souvent exact) des stations de mesure. En bleu, les stations Nivôse, en vert les stations ARPA et en violet les observations des stations de montagne.


En cas de chute de neige en cours ou très récente, nous entourons chaque marqueur d'un cercle bleu clair, d'un diamère arbitraire de 20 kilomères.


En haut à droite de la carte, quelques valeurs remarquables, calculées en excluant les observations des stations de montagne : record de cumul de neige, moyenne de cumul de neige sur le massif alpin et le massif pyrénéen, et températures extrêmes.


Quand l'on a suffisament agrandi la carte pour qu'il y ait moins de 13 stations affichées à l'écran, un tableau apparaît en haut à droite avec ces stations et leur hauteur de neige.


En cas d'erreur (données manquantes ou erronées), le texte dans le marqueur est rouge, sauf pour les observations des stations de montagne, que nous n'affichons alors pas.


Par défaut, c'est le fond cartographique en niveaux de gris de l'IGN qui est affiché. Mais dans les zones du Piémont italien loin de la frontière française, et au-delà d'un certain niveau de zoom, il n'y a plus de cartographie IGN. Nous basculons alors automatiquement sur le fond de carte OpenTopoMap que nous transformons en niveaux de gris.


Utilisation de la carte


Quand l'on zoome ou se déplace sur la carte, cette information est mémorisée dans le navigateur. Ainsi, si l'on a zoomé sur la Corse, c'est elle qui s'affichera lorsque l'on reviendra visiter la page plus tard.


En cliquant sur une valeur, un graphique avec l'évolution sur les 8 jours vient se dessiner sous la carte, et dans le cas des Nivôses et des ARPA, le dernier graphique issu de la station est affiché. Dans le cas des ARPA, en cliquant sur l'image, l'on ouvre la page avec toutes les autres données disponibles, et il y en a beaucoup !