Les crêtes de Berthemont-les-Bains

Arrivé sur cette page en cherchant des randonnées autour de Berthemont ? Voici notre sélection de 14 randonnées au départ de Berthemont les Bains.


Méconnu des randonneurs, Berthemont-les-Bains offre un point de départ pour atteindre différement des lieux connus comme la Baisse de Férisson ou la Cime de Montjoia. Partant de 950 mètres d'altitude pour atteindre 2.470 mètres, c'est aussi l'occasion de cheminer dans quatre des étages montagnards de végétation, du collinéen à l'alpin (plus de détails ici).


Localisation : Moyenne Vésubie
Dénivelé : 1.600 mètres sur 20 kilomètres
Départ : Berthemont-les-Bains

Le Cirque de Férisson
Le Cirque de Férisson
Au-dessus de la Vacherie de Férisson
Au-dessus de la Vacherie de Férisson
Le long de la crête
Le long de la crête
Ambiance étrange à Tres Crous
Ambiance étrange à Tres Crous

De l'extrémité de la route à Berthemont-les-Bains, laisser la voiture et partir à pied dans une propriété privée juste en face, comme le suggère la balise 291. A la balise 292, deux options se présentent. Celle que nous avons suivie consiste à monter directement à la balise 293 par le lieu-dit Les Crottes. Comme le sentier est très peu fréquenté, les forêts d'orties auront vite fait de devenir irritantes, surtout pour les porteurs de shorts. Privilégier plutôt la piste par les Granges Guigon, même si cela rallonge d'un petit kilomètre. Aucune autre difficulté jusqu'à la Baisse de Férisson, si ce n'est l'agressivité des patous à la Vacherie de Férisson.

Parcourir ensuite soit le sentier au sud de la crête (en suivant bien les marques, il y a un départ de sentier vers le haut qu'il ne faut pas manquer juste avant la Tête de Cinant), soit la crête elle-même, jusqu'à la bifurcation sous la Cime de la Valette de Prals.

Après la visite en option de la Cime de la Valette de Prals, se diriger au sud vers la Cime de Montjoia (2.368 mètres), puis entamer la longue descente par la Crête de Bermonnet. Il n'y a pas de sentier sur cette première partie, mais un balisage évident. Petit piège juste avant d'arriver à Tres Crous, la trace à suivre part nettement à droite, ce que ne suggère pas la carte IGN 1:25000. Si vous arrivez à une "bergerie-bidonville", rebroussez chemin d'environ 50 mètres, et cherchez les trois croix sur un promontoire.

De là, et contrairement à ce qu'indique la carte, il y a un sentier bien marqué qui redescend jusqu'à la Croix du Serre. Traverser la route, plonger vers le bas pendant quelques minutes, et rejoindre la Via Alpina / GR52A qui nous ramène rapidement vers Berthemont-les-Bains, avec juste en dernier effort final, une montée de 100 mètres pour atteindre une vieille cabane en bois.



Trace recréée manuellement


[Télécharger la trace GPX]