Quatorze randonnées au départ de Berthemont les Bains

En vacances d'été à Berthemont les Bains, et envie de randonner ? Excellente idée, car vous êtes au bon endroit pour partir à la découverte du Parc du Mercantour, de ses sommets, de ses lacs, de sa faune et de sa flore.


Voici 14 randonnées de 5 points de départ, avec une estimation du temps de trajet en voiture de Berthemont.


Sauf indication contraire, chaque parcours est parfaitement balisé, donc accessible même sans une carte : panneau indicateur à chaque intersection, marques de peinture tout le long. Les distances sont données pour l'aller-retour, le dénivelé est celui positif. Quand la randonnée se déroule dans le cœur du Parc du Mercantour, lisez bien les panneaux expliquant la réglementation, notamment que les chiens sont interdits.


Vallée de la Gordolasque

A 35 minutes de Berthemont, en passant par le joli village perché de Belvedère, l'on rentre dans la vallée de la Gordolasque. Tout au bout de la route, le Pont du Countet, qui marque l'entrée dans le Parc du Mercantour. De là, trois idées :


Pour le très beau Lac Autier (notre photo), habitat de nombreux chamois, lire le début de notre Tête du Lac Autier (dénivelé 600 mètres sur 6 kilomètres).


Le Lac de la Fous, avec son Refuge Victor de Cessole, par un sentier parfaitement balisé, c'est 500 mètres de dénivelé pour 8 kilomètres.


Le Pas de l'Arpette est l'une des entrées de la fameuse Vallée des Merveilles. C'est la première partie de notre Grand Capelet en boucle, le reste du parcours est réservé aux randonneurs aguerris. Pour juste le Pas de l'Arpette, compter 800 mètres de dénivelé sur 6 kilomètres.

Madone de Fenestre

A 40 minutes de Berthemont, la route qui y mène débute à droite 400 mètres après la Place de l'Hôtel de Ville de Saint Martin Vésubie. Monter jusqu'au haut, au Sanctuaire de la Madone de Fenestre, à 1.900 mètres d'altitude, au pied de Cime du Gélas, point culminant des Alpes-Maritimes. Trois suggestions de randonnées :


L'indispensable Lac et Col de Fenestre, dans une ambiance très alpine, surtout au Col de Fenestre, habitat de nombreux bouquetins.


Le Tour du Mont Caval, avec la myriade des Lacs de Prals.


Un peu plus sportif, et bien moins fréquenté que les deux itinéraires précédents, la Cime de Juisse.

Le Boréon

A 35 minutes de Berthemont, le Boréon et son Parc Alpha des Loups, mais aussi des randonnées, soit en partant de la Vacherie du Boréon, par la route à droite du Parc Alpha, soit du parking de Salèse, par la route de Mollières à gauche :


Le plus beau lac, celui de Trécolpas, avec son île, décrit dans le topo Circuit de Trécolpas du Conseil Départemental.


De Salèse, le profond Lac Nègre, et pour les plus courageux, le Pas du Préfouns qui le surplombe. Itinéraire décrit dans notre Tête des Tablasses.


Pour les plus entraînés, la Cime du Mercantour, dans une boucle au retour très sauvage.

Millefonts

A 50 minutes de Berthemont, le cirque de Millefonts, par la Colmiane et Saint Dalmas. Pas un seul arbre, le point de départ est au-dessus de 2.000 mètres.


Pour une petite randonnée familiale, monter simplement par le sentier principal qui passe par le Col de Veillos, jusqu'au Lac Petit (en fait, le plus grand), ce qui représente 200 mètres de dénivelé sur 3 kilomètres


Ou faire le grand tour des Crêtes de Millefonts.

L'Authion

Aussi à 50 minutes de Berthemont, en passant par le très joli village de la Bollène sur Vésubie, puis le Col de Turini bien connu des fans de rallye, et enfin la petite station de ski de Camp d'Argent, l'Authion.


Une route en fait tout le tour et permet de visiter notamment la spectaculaire Redoute de l'Authion (notre photo, lire le début du topo suivant pour le rejoindre en 10 minutes de marche).


Mais aussi d'accéder à la Cime du Diable, qui surplombe la Vallée des Merveilles.


Pour terminer, notre seul topo de randonnée au départ à pied de Berthemont les Bains : les crêtes de Berthemont-les-Bains. Attention, le dénivelé est un peu conséquent, et le balisage souvent absent !


Autres idées de randonnées pas loin ...