Deux belles montées, entrecoupées par une longue traversée en balcon côté Tinée, du village d'Utelle jusqu'au Brec d'Utelle, par la voie traditionnelle. Pour un itinéraire plus exigeant, il y a Brec d'Utelle de la Tour-sur-Tinée, mais celui présenté ici est le plus joli, sautant de vallée en vallée.
En arrivant à Utelle, longer le village, et se garer vers l'Auberge Martinon (une institution, dans le coin). Juste en face il y a la balise 111 qui va nous guider le long d'une piste bétonnée avant d'attaquer les choses sérieuses. Les premiers lacets sont ardus, pour rejoindre la forêt de chênes. La côte 1.000 est rapidement atteinte, et le sentier file en faux plat vers le nord.
C'est au Col du Castel Ginesté que l'on va temporairement quitter la Vallée de la Vésubie pour entamer une longue traversée en balcon surplombant le bas de la Vallée de la Tinée, au-dessus de la Courbaisse et de la Tour-sur-Tinée. Deux solides passerelles permettent de franchir des à pic et d'arriver à l'intersection avec le sentier qui redescend sur le Pas Masséna.
Un bout de sentier très caillouteux pour arriver de nouveau sur la crête entre Tinée et Vésubie. A gauche, le Petit Brec. A droite le Brec d'Utelle. Il va falloir y mettre les mains, même si en suivant scrupuleusement les cairns il n'y a rien ni de vertigineux ni de dangereux, tout au plus un petit passage où il faut être concentré pour enjamber d'un pas un vide de quelques mètres. Quelques pas ludiques plus tard, et le sommet du Brec d'Utelle, à 1.604 mètres, est atteint. Vue à 360° imprenable.
Retour par le même chemin plaisant, sans oublier de visiter le village d'Utelle et son imposante église Saint Véran.