Classique sommet au-dessus du littoral, mais à plus de 1.200 mètres d'altitude, la Cime de Baudon peut s'atteindre de plusieurs endroits : au plus facile, du Col de la Madone de Gorbio, traditionnellement comme ici, du Col du Saint-Bernard, de Saint-Agnès, ou en plus engagé, par notre itinéraire De la mer à la Cime de Baudon.
Pour rejoindre le Col du Saint-Bernard, prendre la petite rue qui monte juste à gauche de la maison de retraite de Peille. Continuer plein nord, sans bifurquer ni à droite ni à gauche, et rejoindre le col après une épingle à gauche. Longer la piste sur la crête du col, pour trouver la balise de départ vers des tables à pique-nique.
Suivre le sentier qui monte progressivement, jusqu'à atteindre un champ où l'on rejoint le sentier qui arrive du Col de la Madone de Gorbio. La montée devient plus rude, d'abord dans des éboulis, puis comporte quelques passages rocheux (sans danger) lorsqu'il part vers la gauche rejoindre la crête.
Celle-ci atteinte, l'on progresse sur le versant nord entre des arbres clairsemés, avant l'ascension de la butte finale, où l'on est recompensé par la vue sur la mer, Nice, et les montagnes. Une jolie table d'orientation permettra de mettre un nom sur tous les points du paysage.
Retour par le même sentier.