Cime de Baudon

Classique sommet au-dessus du littoral, mais à plus de 1.200 mètres d'altitude, la Cime de Baudon peut s'atteindre de plusieurs endroits : au plus facile, du Col de la Madone de Gorbio, traditionnellement comme ici, du Col du Saint-Bernard, de Saint-Agnès, ou en plus engagé, par notre itinéraire De la mer à la Cime de Baudon.


Localisation : entre Paillon et Mentonnais
Dénivelé : 500 mètres sur 6 km
Départ : Col du Saint-Bernard, au-dessus de Peille

Montée vers les barres qui défendent la Cime de Baudon
Montée vers les barres qui défendent la Cime de Baudon
Sur la crête sous le sommet
Sur la crête sous le sommet
De la Cime de Baudon vers Nice et la mer
De la Cime de Baudon vers Nice et la mer
Vue panoramique sur les sommets du Mercantour
Vue panoramique sur les sommets du Mercantour

Pour rejoindre le Col du Saint-Bernard, prendre la petite rue qui monte juste à gauche de la maison de retraite de Peille. Continuer plein nord, sans bifurquer ni à droite ni à gauche, et rejoindre le col après une épingle à gauche. Longer la piste sur la crête du col, pour trouver la balise de départ vers des tables à pique-nique.

Suivre le sentier qui monte progressivement, jusqu'à atteindre un champ où l'on rejoint le sentier qui arrive du Col de la Madone de Gorbio. La montée devient plus rude, d'abord dans des éboulis, puis comporte quelques passages rocheux (sans danger) lorsqu'il part vers la gauche rejoindre la crête.

Celle-ci atteinte, l'on progresse sur le versant nord entre des arbres clairsemés, avant l'ascension de la butte finale, où l'on est recompensé par la vue sur la mer, Nice, et les montagnes. Une jolie table d'orientation permettra de mettre un nom sur tous les points du paysage.

Retour par le même sentier.



[Télécharger la trace GPX]