Cime Nègre

La Cime Nègre est aussi ingrate que les vallons de Sallevieille et de l'Alp sont accueillants, et les deux cols de Crousette et Crous qui les dominent permettent cette belle boucle.


Localisation : Haute-Tinée.
Dénivelé : 1.200 mètres sur 17 km.
Départ : Hameau de Roya.

Le Mont Mounier de la crête
Le Mont Mounier de la crête
Traversée de la crête
Traversée de la crête
Sous la Cime Nègre
Sous la Cime Nègre
Sur la Cime Nègre
Sur la Cime Nègre

Au départ de l'église de Roya, le sentier s'élève dans le Vallon de Sallevielle, passant d'abord devant la Cascade de Roya, puis, après une bergerie, monte vers la tourbière des Laces. Le Col de Crousette apparaît alors, avec sur sa gauche le Mont Mounier que l'on peut rejoindre de là (voir Le Mont Mounier de Roya).

Du Col de Crousette (2.480 mètres), monter directement sur la crête ouest, qui constitue la Montagne de l'Alp. Le cheminement le long de cette crête se poursuit pendant environ 2,5 kilomètres, jusqu'à arriver au pied de la Cime Nègre (2.553 mètres).

Sous la cime, qu'il apparaît difficile de contourner, commencer à suivre sa crête, puis lorsque les rochers l'empêchent, partir légèrement à gauche pour trouver le passage le plus aisé à travers les cailloux acérés. Il faudra juste mettre un peu les mains, rien de plus.

Du sommet, redescendre sans difficulté en direction du Col de Crous, et ses vestiges d'installations militaires. Le balisage n'y est pas parfait, et il faut bien veiller à prendre le sentier à gauche, sous peine de se retrouver, après avoir contourné le Mont Férant, à la bergerie atteinte quelques heures plus tôt !

Le Vallon de l'Alp offre plusieurs paysages différents, et son ancien sentier militaire nous ramène rapidement au fond du vallon de Roya, puis à la balise 142 d'où une piste puis la route permettent de revenir au point de départ.



[Télécharger la trace GPX]