Dans la série "itinéraire bis", après le Mont Saint-Honorat au départ de Villeplane, voici le Mont Mounier (2.817 mètres) au départ du petit Hameau de Roya.
Une série de photos de cette randonnée se trouve [ici].
La paisible Hameau de Roya est atteint par une petite route de 7 kilomètres qui part du lieu-dit le Bourguet, peu avant d'arriver à Saint-Etienne-de-Tinée. Dès la place de l'église, pas moyen de se perdre, le Mont Mounier est indiqué sur les balises.
Après une petite descente pour traverser tout à tour deux torrents, le sentier s'engage dans la forêt du Vallon de la Maïris, pour déboucher rapidement en face de la magnifique cascade des Barres de Roya. La seconde merveille qui s'annonce alors est le lumineux et dégagé Vallon de Sallevieille, tout en pelouses alpines. Après un passage devant une bergerie, le sentier part à gauche pour trouver un passage dans l'imposante Barre de Sallevieille, qui semble défendre l'accès au Mont Mounier.
La récompense de cette montée est la cuvette de Laces, avec sa tourbière et son puissant ruisseau qui zigzague entre les herbes. Le Col de Crousette est rapidement rejoint, sauf en début de saison, où d'importants névés subsistent. Du col, monter vers la crête, où se trouve une stèle à la mémoire d'un chasseur alpin tombé là.
L'objectif est alors en vue, et le sentier progresse d'abord vers le Petit Mounier (2.727 mètres) et les ruines de son observatoire, puis, par une crête fine mais sans difficulté, l'on rejoint le Mont Mounier (2.817 mètres) et son inégalable vue à 360° sur tous les sommets de la région.
Retour aisé par le même itinéraire.