Mont Saint-Honorat

L'itinéraire le plus simple pour gagner le Mont Saint-Honorat commence à la Pinée, au-dessus du village de Daluis. Mais nous lui préférons, malgré les 200 mètres de dénivelé supplémentaires, celui qui part du Hameau de Villeplane, car il est bien plus arboré et fleuri, avec notamment un passage par le multicolore Col de Devens.


Localisation : Haut Var
Dénivelé : 1.300 mètres sur 14 km
Départ : Hameau de Villeplane (Gorges de Daluis)

Col de Devens
Col de Devens
Le printemps
Le printemps
Au sommet du Mont Saint-Honorat
Au sommet du Mont Saint-Honorat
La Crête de Corpatas
La Crête de Corpatas

Dès la petite place à l'entrée de Villeplane, le balisage vous indique votre destination, et il n'y a qu'à monter à travers les escaliers entre les maisons et suivre le balisage jaune plus ou moins présent. Juste après un réservoir d'eau, prendre la piste à gauche pour atteindre la balise 72 qui nous guide vers le Col de Devens. Sur le col, mélange de roches gris foncé, de pelouses, de mélèzes et de fleurs (dont de magnifiques orchidées au mois de mai), trouver la balise 62 qui mène à la 63, d'où il faudra bien partir à droite pour attraper un autre sentier peu visible au départ.

La montée de 500 mètres de dénivelé à travers les arbres est sans difficulté, sauf que le sentier est parfois effacé, notamment avant d'arriver à la balise 64. Mais pas de risque de se perdre, la crête est alors en vue, et il suffit de la rejoindre.

Une inhabituelle montée de 3 kilomètres le long de la Crête de Corpatas vous attend alors, avec un passage à la Cabane de Daluis. C'est juste avant le sommet que l'ambiance change radicalement : aux douces prairies succède une ambiance très minérale, faite de gros blocs. Les cairns vous aideront à d'abord contourner le premier mamelon par la droite, puis à éviter de devoir grimper plusieurs rochers de quelques mètres de haut, pour vous amener au pied du mamelon sommital, qu'il faudra (sans difficulté) escalader.

Retour par le même chemin, juste penser qu'après la balise 64, il n'y a pas de marquage indiquant qu'il faut quitter la crête en descendant dans un petit vallon en herbe, puis rester à gauche du pierrier, où les marques et le sentier réapparaîtront rapidement.



[Télécharger la trace GPX]