Col de Melina

Parcours méconnu et très sauvage, de la Pinée au-dessus de Daluis jusqu'au Col de Mélina, qui peut également être emprunté au retour du Mont Saint-Honorat, en passant par la Cime Fourchias et Pierre Grosse.


Localisation : Haut-Var
Dénivelé : 650 mètres sur 11 km
Départ : La Pinée, au-dessus de Daluis

Au départ de la Pinée
Au départ de la Pinée
La Gorge de Mélina apparaît rapidement
La Gorge de Mélina apparaît rapidement
Cerf vers le lieu-dit les Routes
Cerf vers le lieu-dit les Routes
L'entrée de la Gorge de Mélina
L'entrée de la Gorge de Mélina
Au Col de Mélina
Au Col de Mélina
Vue sur le parcours
Vue sur le parcours
Vers Pierre Grosse
Vers Pierre Grosse
Retour à la Pinée
Retour à la Pinée

Pour rejoindre la Pinée, extrait de notre topo Mont Saint-Honorat de la Pinée : "Traverser le village de Daluis, continuer sur l'unique route, prendre la bifurcation à droite vers Villard et Pinéa, jusqu'à ce que la route devienne une piste carrossable. La piste s'arrête 2,5 kilomètres plus loin, au lieu-dit la Pinée, à côté d'une table de pique-nique et d'une fontaine (qui fonctionne)".


Emprunter à la balise 54 le sentier vers la Cabane de Daluis, et le quitter rapidement à la balise 55 pour prendre la direction du Col de Mélina. Une longue traversée en très légère montée, où l’on ne perdra un peu le marquage jaune que vers les Routes, nous amène à la traversée du Riou.


Là, les marques sont nettement moins présentes, mais l’idée est de rejoindre un peu plus haut un sentier qui file à droite dans la Gorge de Mélina, à la hauteur de la balise 56 qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre.


Le sentier qui rentre dans la gorge est étroit mais en bon état, et il reste un bon moment rive droite, avant de suivre le cours du ruisseau pour éviter la pente qui est à ce niveau forte sous le Col de Mélina. Ce sentier revient ensuite sous le col pour le gravir par plusieurs dizaines de petits lacets, que nous avons coupés à la descente.


Au Col de Mélina (2.145 mètres), il est possible de faire un rapide aller-retour au sommet de Mélina (2.207 mètres) ou un plus important vers Pierre Grosse (2.466 mètres) ou la Cime Fourchias (2.504 mètres), voire même poursuivre jusqu’au Mont Saint-Honorat (2.520 mètres) et redescendre par la Crête de Corpatas et la Cabane de Daluis.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...