Le Col de la Pierre du Coucou, pour visiter les Gorges du Blavet et l'oppidum de la Forteresse, au-dessus de Bagnols-en-Forêt. Du même point de départ, voir aussi notre randonnée Pic de Castel Diaou.
De Bagnols-en-Forêt, emprunter la D57 vers le Muy, ignorer le parking qui indique les Gorges du Blavet, et monter jusqu'à Colle Rousse, pour se garer juste au départ de la piste. Marcher le long de la route pendant 100 mètres, et plonger dans la forêt par le petit sentier.
A l'intersection, partir à droite vers le sud, pour longer le fond des gorges, tantôt rive droite, tantôt rive gauche. Au sortir de la forêt, continuer pour rejoindre la large piste forestière. Bifurquer à gauche, traverser le pont sur le Blavet, et emprunter la piste de gauche, qui atteint, après deux longs lacets, une citerne.
Un sentier rocheux amène à la Piste de Bayonne. Soit partir à gauche, pour clôturer le tour des Gorges du Blavet, soit partir comme nous à droite, pour continuer la visite. La piste monte jusqu'au lieu-dit Bayonne (avec une grande maison), et à droite se trouve le sentier qui part en crête vers l'est.
Ne pas oublier de faire un rapide aller-retour à l'oppidum de la Forteresse (ou oppidum de Bayonne), promontoire perché occupé dès l'âge de bronze, avant de descendre vers le Col de la Pierre du Coucou à travers l'ancienne meulière, de grands rochers qui servaient à la fabrication de meules pour les moulins.
Du col, retour par le même sentier jusqu'à l'intersection de la Piste de Bayonne avec le sentier du matin. Continuer sur la piste jusqu'à rejoindre le Blavet, que l'on traverse hors-sentier, pour éviter l'aller-retour par le parking. L'on rattrape alors le premier sentier du matin, qui nous remonte rapidement au point de départ.