-

Critérium de l'Estérel 2017

Le printemps est le meilleur moment de l'année pour randonner dans l'Estérel, entre lavandes et asphodèles en fleur, qui mettent en valeur la belle roche rougeâtre. Et cela tombe bien, car c'est au Printemps que l'association T.E.R.R.E organise son Critérium de l'Estérel, une belle randonnée avec trois points de ravitaillement et plein de bénévoles dévoués. Compte-rendu de la 16ème édition, le 9 avril 2017, par le parcours "grand".


Localisation : Massif de l'Estérel
Dénivelé : 850 mètres sur 25,5 km
Départ : Théoule-sur-Mer

Du Col du Trayas vers le Pic Martin
Du Col du Trayas vers le Pic Martin
Lavande en fleur
Lavande en fleur
Descente du Pic de l'Ours vers la Dent de l'Ours
Descente du Pic de l'Ours vers la Dent de l'Ours
Asphodèle
Asphodèle

Précision en préambule, le parcours "grand" est donné par l'organisation pour 1.200 mètres de dénivelé sur 31 km. La réalité des chiffres est un peu moindre, mais cela n'enlève rien au plaisir de la journée. A consulter aussi si l'on veut faire un kilométrage dans le coin, notre Traversée de l'Estérel.

De la mairie, descendre rejoindre le port, vers la fin duquel un sentier balisé part dans un tunnel sous la route et la voie ferrée. Suivre la rue du Languedoc, puis à gauche l'avenue du Midi, qui se transforme en piste DFCI qui file sous le Rocher des Monges pour atteindre le Col des Monges.

Suivre le sentier en faux plat jusqu'au Pic Martin, qui y bifurque vers le Col Notre-Dame, où nous attendait le premier ravitaillement. Ravitaillement utile, car il faut alors gravir les 150 mètres pour atteindre le Pic de l'Ours. De son sommet, suivre la route vers l'ouest, où un sentier plonge vers l'immanquable Dent de l'Ours. La descente vers le Col des Lentisques contourne le Sommet de l'Uzel. Du col, emprunter la route à droite, la quitter quand elle franchit une crête pour attraper un sentier qui amène au Col de l'Evêque, avec notre deuxième ravitaillement.

Là, vous attend la partie la moins intéressante du parcours, que vous pouvez éviter en partant de suite le long de la piste que le parcours du critérium va rejoindre un peu plus tard, après une montée en direction du Pic du Cap Roux (mais sans l'atteindre), une descente vers la Pointe de Maubois, et une remontée dans le Vallon d'Aurelle.

De retour sur la piste du Col de l'Evêque, suivre celle-ci jusqu'à l'arrêt SNCF du Trayas. Ensuite, c'est un petit jeu de piste dans les rues du Trayas, sauf à ce que les traces de pieds jaunes peintes sur la route par les organisateurs du critérium soient encore présentes. L'objectif est d'atteindre la Plage de la Figueirette, où se trouvait notre troisième et dernier ravitaillement. Reprendre le tunnel pour déboucher sur la route principale, que l'on quitte à la première intersection, pour monter le chemin du Soleil d'Or, qui devient la piste du même nom, pour la dernière difficulté du jour, qui consiste à atteindre le Col de Théoule (125 mètres).

Descente rapide vers Théoule-sur-Mer, soit par le sentier, soit pour aller plus vite, par la piste.



[Télécharger la trace GPX]