A Super-Sauze, il y le Chapeau de Gendarme, mais aussi la Croix de l'Alpe, qui surplombe Jausiers.
Juste avant d'atteindre Super-Sauze 1700, la route traverse un ruisseau au lieu-dit la Rente. C'est là qu'il faut se garer et trouver le départ du sentier, juste avant le restaurant Les Deux Mazots. La piste carrossable s'élève par la rive gauche du vallon entre les mélèzes, passe devant la retenue collinaire et débouche devant une chaîne métallique et quelques panonceaux aux inscriptions confuses.
Nous en avons compris que nous étions les bienvenus pour traverser la très jolie propriété, au bout de laquelle le sentier bifurque à gauche pour traverser le Clot de Peyre et rejoindre des gares de remontées mécaniques et le restaurant 'Le 2100'.
De là, ne pas suivre la trace de la carte IGN, mais emprunter la piste qui part à niveau, et passe sous la Bergerie de l'Alpe. Fin de la piste, et c'est par un agréable sentier que l'on rejoint après quelques virages la montée un peu raide pour le Col Bas (2.496 mètres).
La fine crête de la Croix de l'Alpe est là, avec un final un peu ludique où le sentier passe à travers du rocher, sans aucune difficulté. Le sommet géographique de la Croix de l'Alpe est là, à 2.605 mètres, mais il faudra en redescendre pour rejoindre le balcon qui surplombe Jausiers.
Retour par le toujours agréable sentier.