Après le Grammondo de Menton et le même Grammondo d'Olivetta-San-Michele, une version plus courte, au départ du Col de Castillon.
Sur la D2566 entre Menton et Sospel, bifurquer juste avant le Tunnel de Castillon en direction du Col de Castillon et se garer sur le grand parking du Vieux Castillon. Revenir à pied vers le col, et suivre les balises jusqu’au Col de Scuvion. Basculer derrière le col dans la Forêt de l’Albaréa pour cheminer jusqu’au Col de Roulabre, puis jusqu’au Col du Razet.
Une longue traversée amène à Colla Bassa, où l’on attrape l’évident sentier qui permet de gravir les 270 mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet du Grammondo (1.378 mètres).
Revenir sur ses pas au Col de Roulabre, et pour faire une boucle autour du Mont Razet, se diriger vers le site militaire de la Pierre Pointue par une belle piste. Un peu plus bas, à la balise 93, ne pas retourner vers la Baisse de Scuvion, mais descendre directement sur le quartier de Biatonéa où l’on rattrape le sentier du départ à la balise 137.