Grammondo d'Olivetta-San-Michele

Variante italienne pour ce sommet frontalier d'envergure, le Grammondo au départ d'Olivetta-San-Michele. Pour un itinéraire plus audacieux, voir De Menton au Grammondo.


Localisation : Olivetta-San-Michele, à 24 km de Vintimille
Dénivelé : 1.100 mètres sur 16 km
Départ : le centre du village

A Colla Bassa
Colla Bassa
Sur le sommet du Grammondo
Sur le sommet du Grammondo
Vue mer
Vue mer
Cime du Diable et Mont Bégo
Cime du Diable et Mont Bégo

Au bout de la place du village, trouver la balise qui mène vers le Ponte Roncone, qui enjambe le torrent de la Bevera. Suivre le sentier évident en direction du Refuge Gambino, qui monte à la Cima delle Rove avant une longue traversée jusqu'au Passo Treittore (Col du Trérore). Sur la droite du col, trois tours naturelles et blanches laissent peu de doute sur l'origine du nom du lieu.

Rejoindre en quelques minutes Colla Bassa, et ses parcs à moutons. La montée vers le Grammondo commence là, avec un sentier parfois étroit et raide. Le sommet du Grammondo, à 1378 mètres, est un plateau suffisament grand pour accueillir les nombreux randonneurs et vététistes qui y viennent admirer la vue sur la proche côte et les sommets.

Redescendre à Colla Bassa, et soit reprendre le chemin de l'aller, soit en profiter pour faire une boucle partielle en se lançant dans la traversée vers le Col du Razet. Arrivé à celui-ci, continuer toujours à plat vers le Col de Cuore, en surplombant la vallée de Sospel.

Du Col de Cuore, la carte IGN indique une sente qui partirait vers l'est rejoindre le sentier vers la côte 765, mais il a visiblement disparu. Un autre, non marqué sur la carte mais bien visible sur le terrain, permet de récupérer le sentier de l'aller un peu en-dessous du Refuge Gambino. Partir alors à gauche pour revenir à Olivetta-San-Michele.




[Télécharger la trace GPX]