Face au Col d'Allos se détache le Petit Cheval de Bois, tandis que le Grand Cheval de Bois ne laisse apparaître que son sommet. Impressionnants de loin, ils se laissent néanmoins tous les deux aisément gravir.
Se garer au Col d'Allos, et redescendre 50 mètres la route en direction du Refuge du Col d'Allos pour attraper le sentier en direction de la Baisse du Signal. Continuer le long du sentier jusqu'à la Baisse de Prenier, et repérer le petit sentier qui monte droit dans la pente.
Ce sentier atteint rapidement un petit plateau herbeux, à la cote 2.501, avant de redescendre à un petit col aérien. Les choses sérieuses commencent alors, avec une montée raide dans des dalles qui ressemblent à celles de la proche Tête de l'Estrop. Quand le sentier s'efface, des cairns bien visibles prennent le relai, et au terme d'une montée de 300 mètres, l'on atteint le Petit Cheval de Bois (2.754 mètres).
Suivre la crête pour arriver au col entre les deux sommets, à 2.681 mètres. Là, ne pas s'embarquer sur le fil de la crête, mais prendre la sente qui reste toujours une vingtaine de mètres en-dessous de celle-ci. Un peu plus loin, deux sentes concurrentes se disputent le tracé, peut-être privilégier celle avec les plus gros cairns. De toute façon, aucune difficulté dans cette dernière montée de 150 mètres, qui peut presque s'effectuer avec les mains dans les poches.
L'on débarque soudain sur la crête sommitale, et le sommet du Grand Cheval de Bois (2.838 mètres) est là-bas, 250 mètres plus loin. Retour par le même itinéraire pour se restaurer au Refuge du Col d'Allos, sauf qu'il est possible de ne pas repasser au sommet du Petit Cheval de Bois : 40 mètres de dénivelé avant de l'atteindre, à l'endroit où l'herbe commence à se faire rare, un cairn (voir notre photo) suggère une sente qui part à plat rattraper le sentier de la montée.