D'Entrevaux à Puget-Théniers, par la Lette

Une randonnée avec du dénivelé, à démarrer à 8h21 (pour les marcheurs) ou à 10h38 (pour les traileurs) par le train des Pignes, de Puget-Théniers à Entrevaux. Et retour au point de départ par la Lette, le Col de Saint-Léger et Villars-la-Croix.


Localisation : Vallée du Var
Dénivelé : 1450 mètres sur 21 km
Départ : Gare de Puget-Théniers

En gare de Puget-Théniers
En gare de Puget-Théniers
Hameau autour de la Chapelle Saint-Pierre
Hameau autour de la Chapelle Saint-Pierre
Lieu-dit le Château
Lieu-dit le Château
Le Saraillon
Le Saraillon
Au sommet de la Lette
Au sommet de la Lette
Col de Saint-Léger
Col de Saint-Léger
Vers Villars-la-Croix
Vers Villars-la-Croix
Le Castagnet, au-dessus de Puget-Théniers
Le Castagnet, au-dessus de Puget-Théniers

De la gare d'Entrevaux, traverser le Var et entrer dans la ville médiévale. Rester sur la gauche pour rejoindre les remparts et sortir par le sentier muletier qui longe la rive du fleuve pendant 2 kilomètres. Juste après le camping la piste commence à monter en direction de la Chapelle Saint-Pierre. Là, bien passer entre les deux maisons à gauche de la chapelle, et continuer jusqu'à presque atteindre le Château (il n'y a pas de château, juste une maison) : le sentier quitte la piste dans la dernière épingle avant le Château.

Le sentier monte tranquillement jusqu'à rejoindre la Crête de la Lette au Saraillon, un petit col arboré. La suite du parcours jusqu'au sommet de la crête est magnifique : un petit sentier qui parfois s'efface ou se perd, mais il suffit alors de rejoindre la ligne de crête pour le retrouver rapidement. Petites montées, traversées, petites descentes, et l'on se retrouve au-dessus d'imposantes barres rocheuses.

De là, pour s'éviter un aller-retour de 1,5 km par la balise 258, monter tout droit dans les arbustes, hors sentier, pour rejoindre le sommet (qui géographiquement n'en est pas un, mais en fait, oui, c'en est un) de la Lette, à 1.517 mètres. Descendre le long de la crête jusqu'à la balise 258, couper tout droit pour s'éviter encore un kilomètre inutile par la balise 259, et rejoindre, tantôt par le sentier, tantôt par la piste forestière, le Col de Saint-Léger.

Prendre la route sur 300 mètres, pour rejoindre le GR 510 à la balise 243 et descendre vers Villars-la-Croix. Ce bout de sentier, que nous avions emprunté dans le sens inverse dans notre promenade Hameaux en pays de la Roudoule mérite à lui seul d'être venu jusqu'ici, tant les pâturages et les bosquets sont verdoyants. Dans Villars-la-Croix, rejoindre le groupe d'une dizaine de maisons, au milieu duquel part un sentier vers le fond du vallon, où un petit pont en bois permet de traverser le ruisseau.

Quelque 200 mètres de montée ardue, puis une traversée pour contourner le très érodé Ravin de Louvet, avant de plonger jusqu'au Col de Velacs. Mais ce n'est pas fini : encore presque 200 mètres pour gravir et franchir la Crête d'Aurafort, voir à nouveau le Var, et descendre tranquillement vers Puget-Théniers et la gare du départ.



[Télécharger la trace GPX]