Malinvern et Tavels

Enchaînement du Mont Malinvern (2.938 m) et de la Cime de Tavels (2.795 m). Voir également la version actualisée de notre topo pour la Cime de Tavels.

Localisation : Haute-Tinée
Dénivelé : 1.100 mètres sur 13 kilomètres
Départ : balise 90, à côté de l'hôtel Diva au-dessus d'Isola 2000
La parcours depuis la Baisse de Druos, vu de la Tête de Claus
Le passage recommandé pour la Baisse de la Lause
Mont Malinvern vu de la Cime de Vermeil
De la Baisse de Druos vers les Lacs de Terre Rouge

Montée vers les Lacs de Terre Rouge (2.417 m), puis la Baisse de Druos (2.628 m).

Redescendre côté italien le large sentier pendant quelques dizaines de mètres, et à la première épingle, prendre à gauche le sentier balisé en rouge, qui mène à une cheminée avec un court passage côté TF (en français : mettre un peu les mains). Pour les plus aventuriers, il existe une autre cheminée quelques dizaines de mètres à gauche de la nôtre, moins aisée d'ascension.

Au sommet de la cheminée, le choix est vaste : partir à gauche, au centre, ou le long de la crête de droite. Le tout est de se retrouver au petit col sur la crête gauche pour gravir la dernière cheminée.

Redescente à la Baisse de Druos pour rejoindre la Baisse de la Lause (un passage un peu scabreux) sans trop déranger la famille de bouquetins qui y habite, et gravir aisément Tavels.

Redescente par Baisse de la Lause, Baisse de Druos et les Lacs de Terre Rouge.

Trucs et astuces ...
Le chemin traditionnel pour monter à la Baisse de la Lause (trace rouge sur la photo) passe par un pierrier très instable. Nous lui préférons la montée vers le blockhaus en ruines (trace verte sur la photo), que l'on atteint en grimpant le côté droit du petit muret. De là, la traversée dans les grands blocs plus stables amène rapidement à la Baisse de la Lause.