Topo : Circuit du Barrage de Malpasset

C'est le lieu de la plus importante catastrophe civile française du 20ème siècle. En cette nuit du 2 décembre 1959, une épouvantable vague de 40 mètres de haut amène 50 millions de mètres cubes d'eau sur la ville de Fréjus, entraînant la mort de 423 personnes. Le Barrage du Malpasset vient de céder, la faute aux précipitations torrentielles pendant les jours précédents et à des connaissances géologiques limitées à l'époque.


Localisation : Estérel
Dénivelé : 100 mètres sur 11 km
Départ : Fréjus, route du Barrage de Malpasset

Départ dans le vallon du Reyran
Départ dans le vallon du Reyran
Au pied du Barrage de Malpasset
Au pied du Barrage de Malpasset
Sur les ruines de la voûte du barrage
Sur les ruines de la voûte du barrage
De la crête rive gauche, les blocs de béton charriés
De la crête rive gauche, les blocs de béton charriés

A la sortie de l'autoroute de Fréjus, faire trois-quart de tour du premier rond-point, et l'on est sur la route du Barrage du Malpasset. Quelques kilomètres plus loin, un gué à traverser, qui, un jour où il fût infranchissable, nous amena à une autre jolie promenade dans les vallons de l'Auriasque et de l'Esquine.


Mais aujourd'hui le gué sur le Reyran se laisse franchir, pour se garer sous le pont de l'autoroute. Suivre les panneaux qui mènent très rapidement au pied du barrage. Quand l'on regarde le barrage, ce qui retient l'attention, c'est l'absence de points d'ancrages de la voûte dans la roche sur le côté droit (vu de sous le barrage).


Pour faire toute la promenade, s'approcher de la voûte par la droite (si l'on fait fi des panonceaux, faire un petit tour sur les restes de la voûte), puis le franchir afin de partir de l'autre côté. Le sentier repasse rive droite, et atteint rapidement la piste nommée Route de Malpasset. La suivre pendant 2,5 kilomètres, pour rejoindre un panneau qui invite à partir à droite.


C'est un sentier qui rejoint et traverse le Reyran, avant de s'élever dans la garrigue et revenir sous la ligne de la crête du Vallon du Reyran en direction du barrage. L'arrivée est proche quand l'on entend puis voit l'autoroute, et une descente sèche nous ramène sous le pont du départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...