Si le Tour du Mont de Lieuche est un classique aux paysages variés et par des sentiers bien balisés, l'ascension du Mont de Lieuche est plus compliquée. La progression sur la Crête de la Pelau est lente, et la redescente vers le Col de Saint-Pons, même si courte, est rendue compliquée par une végétation abondante.
De la balise 112, s'élever progressivement sur l'ancien sentier muletier vers Lieuche, jusqu'à atteindre la crête de la Pelau. Là, un petit bout de sente part le long de la crête. Vous le perdrez de nombreuses fois, entre les buis et les roches calcaires peu confortables. Dans le doute, revenir sur la ligne de crête, mais en faisant attention au vide sur votre gauche.
Au point de cote 1456, le plus dur est fait, car la végétation se raréfie. Ne pas passer comme nous de l'autre côté de la ligne pointillée qui marque la limite entre Lieuche et Pierlas, mais rester le long de cette ligne invisible. Il faudra bientôt contourner par la droite la barre rocheuse que l'on distingue bien sur la carte, puis, monter rejoindre un replat sous le sommet sans nom à 1.649 mètres.
Sans plus s'élever, traverser à plat rejoindre le col noté 1604, monter dans la forêt qui s'efface rapidement au profit d'un terrain herbeux dans lequel la progression est rapide. Le Mont de Lieuche (1.756 mètres) est alors atteint.
Pour rejoindre le Col de Saint-Pons, nous sommes partis un peu trop à l'est avant d'entamer la descente, dans une végétation dense et une barre friable, alors que le passage le plus aisé serait, comme nous l'a confirmé l'auteur de Toujours Plus Haut 06, celui que nous avons redessiné. Mais cela reste du hors-sentier, en mode quasi-sanglier.
A la Chapelle du Col de Saint-Pons, retour sur un vrai sentier, celui qui mène au Col de la Sinne, puis vers Pierlas.
Trace modifiée manuellement entre le sommet du Mont de Lieuche et le Col de Saint-Pons