Topo : Monte Bignone de San-Romolo

Après l'ascension du Monte Bignone de Ceriana, voici une version plus courte au départ de San-Romolo. L'occasion de découvrir ce sommet qui domine San Remo de 1.300 mètres, avec sa chapelle blanche et les restes du téléphérique qui menait ici les Sanrémasques jusqu'en 1981.


Localisation : hauteurs de San Remo
Dénivelé : 500 mètres sur 7 km
Départ : San-Romolo

Sur la crête après Passo Foea
Sur la crête après Passo Foea
Arrivée au Monte Bignone
Arrivée au Monte Bignone
Vue vers la crête frontalière, dominée par le Grammondo
Vue vers la crête frontalière, dominée par le Grammondo
La gare du téléphérique, fermé en 1981
La gare du téléphérique, fermé en 1981

Pour rejoindre San-Romolo, soit emprunter la SP56 du centre de San Remo, soit laisser votre GPS routier vous guider par la Strada Monte Ortigara puis l'étroite ancienne route militaire. Se garer face au grand pré, et revenir à l'entrée du hameau pour emprunter la route en descente qui va vers le Monte Bignone. Passer un manège à chevaux, ne pas s'embarquer dans le premier sentier à gauche, mais dans celui qui longe un ruisseau.


Ce sentier, plutôt utilisé comme piste de descente de VTT, donc creusé de profondes ornières, chemine dans un vallon sombre. Mais l'on arrive vite au Passo Foea, pour partir à gauche le long d'une crête lumineuse surplombant la Méditerranée.


La crête s'élève entre les pins sur un sol sablonneux, et la forêt d'antennes du Monte Bignone apparaît rapidement, puis la chapelle blanche si caractéristique. La rejoindre, et continuer le long du plateau jusqu'à la gare du téléphérique et une imposante bâtisse en ruines, qui sert de terrain de jeu à des faux commandos militaires !


Trouver un peu plus loin un sentier dallé qui s'élève entre quelques villas : après quelques mètres, l'on découvre sur la gauche un escalier qui permet d'atteindre le sommet du Monte Bignone (1.299 mètres), avec ses quelques ruines archéologiques et une table d'orientation un brin futuriste.


Redescendre à la gare du téléphérique, pour trouver le sentier très peu visible qui démarre juste à l'ouest du bâtiment. Ce sentier descend paisiblement vers le Colle Termini di Bajardo pour rejoindre une piste menant vers San-Romolo. Après une traversée de la route, un sentier s'engage entre les maisons du hameau et nous ramène au point de départ.



[Télécharger la trace GPX]