Monte Bignone de Ceriana

Le Monte Bignone, au-dessus de San Remo, au départ de Ceriana. Pour un autre parcours plus rapide, voir notre topo Monte Bignone de San-Romolo.


Localisation : Valle Armea
Dénivelé : 900 mètres sur 14 km
Départ : Ceriana

Au-dessus de Ceriana, avec ses deux églises
Au-dessus de Ceriana, avec ses deux églises
Chapelle San Giovanni
Chapelle San Giovanni
Oratoire, et juste sur sa droite, le Torragio
Oratoire, et juste sur sa droite, le Torragio
En montant vers la chapelle blanche
En montant vers la chapelle blanche
La chapelle du Monte Bignone
La chapelle du Monte Bignone
Le promontoire du sommet
Le promontoire du sommet
Table d'observation futuriste
Table d'observation futuriste
Moutons paisibles
Moutons paisibles

La seule difficulté d'orientation de la journée, c'est d'arriver jusqu'au village de Ceriana : sortir de l'autoroute à Arma de Taggia, redescendre la bretelle jusqu'au rond-point, et prendre la SS1bis en direction de Poggio. Dès la fin du premier tunnel, prendre la sortie "SS1 Aurelia - Mercato dei fiori - Valle Armea". Prendre à droite au premier rond-point pour remonter vers le nord la Strada Armea, qui traverse une (triste) zone industrielle. Après un pont sur la droite, la route devient étroite, passe sous l'autoroute puis devient la Via Grossi Bianchi qui gravit la colline entre les serres. Après un passage très étroit l'on rejoint la SS 55 qu'il faudra emprunter sur la droite. L'on arrive après une dizaine de kilomètres à Ceriana, que l'on traverse jusqu'à un tunnel. Le départ du sentier est juste à gauche de la sortie du tunnel, par un escalier.

Le sentier monte rejoindre la Chapelle San Salvatore, juste après laquelle il y a deux options : la première est un vieux sentier pavé où il faudra se frayer un passage dans la végétation, la seconde, plus rapide, une piste qui s'élève droit. Les deux se rejoignent au niveau d'un panneau indiquant "Il cammino di San Giovanni", notre prochaine destination.

La chapelle San Giovanni, joliment restaurée et posée dans un grand pré, marque notre arrivée sur la longue crête du Mont Bignone, et notre entrée dans le Parco Naturale San Romolo - Monte Bignone. Suivre la crête plein ouest, au début par un bout de piste, puis, au point marqué sur notre carte, emprunter le sentier. Celui-ci monte doucement, en longeant quelques cabanes pastorales, avant de rejoindre la chèvrerie à Conca di Bignone. Traverser la route et continuer à monter par le sentier qui évite les lacets de bitume. Passer à droite de l'impressionnante forêt d'antennes et de paraboles, et rejoindre la surréaliste chapelle blanche au sommet de la butte.

Continuer vers l'ouest par le bout de piste qui passe entre des baraques en ruine, puis gravir les derniers mètres qui mènent au promontoire du sommet du Monte Bignone, à 1.299 mètres. Le site contient des ruines archéologiques, et une table d'observation assez futuriste.

Retour par le même sentier jusqu'à Ceriana.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...