Topo : Monte Caggio de Seborga

Au départ de la vraie-fausse Principauté de Seborga, qu'il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie, une grande boucle pour atteindre le Monte Carparo et le Monte Caggio. Ce fut plus compliqué en pratique (cf. les notes sous la carte), et il est possible, voire recommandé, d'éviter le passage au Colle del Ronco en montant directement au Passo del Bandito de la balise marquée sur notre carte.


Localisation : hauteurs de Bordighera
Dénivelé : 700 mètres sur 18 km
Départ : Seborga

Les armoiries de la Principauté de Seborga
Les armoiries de la Principauté de Seborga
Seborga, posé sur une colline
Seborga, posé sur une colline
Au Passo del Ronco
Au Passo del Ronco
Vue plongeante sur San-Remo
Vue plongeante sur San-Remo
Monte Torragio et Monte Pietravecchia
Monte Torragio et Monte Pietravecchia
La crête du Monte Carparo jusqu'au Monte Nero
La crête du Monte Carparo jusqu'au Monte Nero
Tête du Chien et Cap Ferrat
Tête du Chien et Cap Ferrat
Tombée de la nuit à San-Bartolomeo
Tombée de la nuit à San-Bartolomeo

Pour la version courte, sortir de Seborga en direction de Negi et trouver le panneau qui guide vers le Passo del Bandito (voir notre marque sur la carte). Pour la version longue, le départ du sentier est à moins de 100 mètres après la chapelle de l'entrée de Seborga, toujours sur la route vers Negi. Les marques rouges et blanches nous emmènent par un bon sentier faire un grand tour dans la forêt, presque à plat vers le sud, pour arriver au Colle del Ronco. L'on rejoint là une large piste qui monte le long de la crête. Peu avant le Passo del Bandito, nous avons coupé tout droit par un mauvais sentier pour éviter le contournement de la Testa du Benzi.


De là, des marques jaunes vont nous guider, toujours le long de la crête et la piste. L'endroit où quitter celle-ci est bien indiquée, toujours par des marques jaunes. La montée devient plus raide, pour aboutir au Monte Carparo (911 mètres). Continuer toujours vers le nord, passer à mi-chemin sous deux lignes électriques, puis le sentier part longer les pentes du Monte Caggio par l'est, et passer derrière celui-ci.


Là se trouve un panneau indiquant la direction du Monte Caggio, que l'on atteint rapidement avant de revenir à notre panneau. Prendre ensuite la direction de San Pancrazio, à 1,5 kilomètres, d'où l'on revient vers San Bartolomeo (3 kilomètres). A la très jolie chapelle de San Bartolomeo, repérer le sentier qui descend sur le hameau de Negi, où 3 kilomètres de route, heureusement très peu fréquentée, nous ramènent à Seborga.



[Télécharger la trace GPX]

Trace générée avec la trace réelle jusqu'à la balise derrière le Monte Caggio, puis dessinée manuellement jusqu'à San Pancrazio, ensuite récupérée d'une randonnée autour de Perinaldo pendant 1,5 km, puis retour sur la trace réelle jusqu'à la fin. Pourquoi si compliqué ? La réponse dans cet article Fiabilité des sentiers sur OpenStreetMap.