Aucun sommet au programme de cette randonnée, mais une boucle au départ des hauteurs de Seborga pour visiter le village de Perinaldo, en grande partie dédié à l'astronome Cassini, enfant du pays. Pour en savoir plus, foncez lire Perinaldo, village de Cassini.
De Seborga, continuer la route jusqu'à la bifurcation vers Peverei, et y monter, en croisant les doigts de ne pas y croiser une voiture. L'endroit n'est pas prévu pour recevoir des visiteurs, nous n'y avons déniché qu'une seule place de parking.
Finir la montée dans ce hameau qui semble vivre comme il y a a 50 ans, et rejoindre la piste qui nous amène rapidement à San Bartolomeo, que nous avions eu l'occasion de visiter pendant notre Monte Caggio de Seborga, et emprunter le large sentier muletier en direction de Perinaldo.
Malheureusement, comme souvent dans ce secteur, il est abimé par les passages de motos, mais la progression reste sans difficulté, jusqu'à rejoindre la route aux premiers maisons de Perinaldo. Ne pas hésiter à faire un saut dans le village, où malheureusement une maison sur trois est à vendre, et d'où presque tous les commerces ont disparus.
Revenir à l'entrée du village pour retrouver la balise indiquant San Pancrazio. Bien suivre les marques blanches et rouges, d'abord dans les petites routes du village, puis par un sentier qui contourne le Monte Mera pour rejoindre la chapelle de San Pancrazio, en piteux état. Là, un nouveau panneau nous met dans la direction de San Bartolomeo, et la piste qui nous ramènera à Peverei.