De Puget-Théniers à Plan-du-Var

Ce parcours n'est pas vraiment une randonnée, car les deux tiers de la distance sont sur route, mais plutôt une longue marche. Après de Malaussène à Plan-du-Var et de Sospel à Peillon, il s'agit de la troisième utilisation du train, ici celui des Pignes, pour faire une belle traversée.

Localisation : Moyen Var
Dénivelé : 1.100 mètres sur 38 kilomètres
Départ : Plan-du-Var, puis train jusqu'à Puget-Théniers, et retour à pied

Le train des Chemins de Fer de Provence
Le train des Chemins de Fer de Provence
Sur le sentier ...
Sur le sentier ...
Nuages sur la crête du Mont Vial
Nuages sur la crête du Mont Vial
Tourette-du-Château
Tourette-du-Château

De la gare de Puget-Théniers, traverser le magistral Pont de l'Europe, et monter au Col de St-Raphaël, en partie par le sentier et en partie par la route. Prendre la route en direction d'Ascros, mais la quitter 200 mètres après la balise 271 pour prendre le sentier vers la balise 272 (détruite lors de notre passage), d'où il faudra prendre le sentier de droite.

Aux balises 273, 274, 35 et 34, suivre la Baisse de Rourebel, où la balise 312 nous guidera vers Ascros. De là, 17 kilomètres de route jusqu'à Revest-les-Roches, en passant par Toudon et Tourette-du-Château.

A la sortie de Revest-les-Roches, à côte de l'accueillant bar restaurant La Vieille Marmite, la balise 30 nous indique la direction du Collet des Sausses. Arrivé à celui-ci, le traverser pour s'engager dans une zone très érodée, où après une éprouvante dernière montée, le sentier se dirige à plat jusqu'au Collet St-André qui surplombe Bonson.

Dans la rue principale de Bonson, trouver la balise 20 vers la Passerelle du Var. Plus bas, à la balise 22, ne pas s'engager vers Les Salles, mais descendre jusqu'au lieu-dit Vers le Var, et traverser la passerelle pour terminer cette longue marche ...



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...