Topo : Rochegrand du Col d'Allos

La randonnée idéale pour de jeunes enfants ou des adolescents un peu paresseux, car présentant un faible dénivelé fait de petites montées et descentes. Et avec une vue spectaculaire à 360° sur le Val d'Allos, où chacun pourra s'amuser à rechercher les endroits visités les jours précédents.

Localisation : Val d'Allos
Départ : Col d'Allos
Au départ du Col d'Allos
Le Refuge du Col d'Allos
Sur la crête, à gauche Rochegrand
La balise sur la Montagne de Cheiroueche
Le petit lac de la Montagne de Cheiroueche
De Rochegrand vers la Grande Séolane
Vue sur Allos et son plan d'eau
Au sommet de Rochegrand

Juste derrière le Col d'Allos, côté Ubaye, une piste part à flanc de colline pour rejoindre la Baisse du Signal. Continuer par l'évident sentier pour rejoindre rapidement la Baisse de Prenier. Là, au pied du Grand Cheval de Bois, l'on franchit la baisse, en veillant bien à prendre le sentier le plus haut des deux, donc surtout pas celui qui redescend dans le vallon vers Allos.

Le sentier parfaitement marqué gravit une première butte, puis redescend rejoindre la balise à l'altitude 2.315. L'on remonte alors légèrement en direction de la Montagne de Cheiroueche, que l'on ne va pas gravir, mais plutôt longer un petit lac qui sera peut-être à sec.

Le sentier file alors vers une fine crête (sans aucun danger), monte à travers quelques petits mélèzes avant de rejoindre le sommet de Rochegrand (2.409 mètres) par une traversée dans l'herbe.

Retour par le même sentier, les plus aventuriers pouvant gravir le sommet sans nom à 2.402 mètres entre la Baisse de Prenier et la Baisse du Signal, pour rejoindre plus directement cette dernière.