Tour en pays d'Amen

Tour de la Clue et du hameau d'Amen (s'écrit aussi Amé, mais se prononce toujours Amé), avec un retour par Villetalle Haute et Basse Villetalle. Pour la version plus courte, c'est dans le guide Randoxygène, et pour de plus belles photos, par hasard prises le même jour, c'est chez Jean-Claude Raibaud.


Localisation : Haut Var
Dénivelé : 600 mètres sur 14 km
Départ : Guillaumes, Pont des Roberts

Les Gorges de Daluis et le Mont Saint Honorat
Les Gorges de Daluis et le Mont Saint Honorat
Vers la Cime de Pal
Vers la Cime de Pal
Hameau de la Vigière
Hameau de la Vigière
Sous Amen
Sous Amen
Le sentier au-dessus de la Clue d'Amen
Le sentier au-dessus de la Clue d'Amen
Notre Dame des Neiges, Paroisse d'Amé
Notre Dame des Neiges, Paroisse d'Amé
Haute Villetalle, qui eu l'électricité
Haute Villetalle, qui eu l'électricité
Pont neuf du Vallon du Pous
Pont neuf du Vallon du Pous

Se garer au parking du Pont des Roberts, le dernier sur le Var avant d'atteindre Guillaumes. Juste à côté du pont, au début de la RD19 qui mène au Pont de la Mariée, démarre la piste muletière vers Amen. La suivre en admirant les Gorges de Daluis et le Mont Saint-Honorat. Peu après les maisons de Bancheron, la balise 112 propose de monter directement à Amen. Ce n'est pas le meilleur choix, car l'on raterait alors l'étonnant passage au-dessus de la Clue d'Amen, étroite et profonde gorge qui fait le bonheur des amateurs de canyoning.

A la sortie de la clue, la balise 115 puis les gros cairns nous indiquent la direction d'Amen, 250 mètres plus haut. Après une (rapide) visite d'Amen, prendre la direction de Villetalle Haute, que l'on rejoint après une longue traversée à plat, d'abord dans une belle forêt, puis entre piste et sentier vers le Vallon de la Lave des Guis, et pour finir sur une piste caillouteuse.

A la barrière qui barre la piste, prendre le sentier qui descend à Haute Villetalle, complètement ruiné, mais qui eut un jour l'électricité, comme le montrent les poteaux. Pendant la descente, une petite pause à la Chapelle Saint-Anne et son petit jardin, avant d'arriver à Basse Villetalle.

Là, les balises et les marques feront tout pour vous empêcher de prendre le sentier qui descend au Pont des Roberts. L'explication ? Tout en bas, le sentier franchit le Vallon du Pous par un pont qui avait été détruit il y a quelques années. Mais notre Conseil Départemental en a installé un tout neuf, donc l'itinéraire est redevenu praticable : au centre de Basse Villetalle, descendre les escaliers qui se faufilent entre les maisons. Ignorer le panneau qui vous invite à prendre la piste vers le nord, et suivre le sentier qui plonge dans la vallée. Peu après le pont évoqué, la balise 118 propose un virage à 180 degrés, pour traverser quelques champs le long d'un ruisseau, et revenir au point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...