Tour de la Pointe de Gardette

Ce parcours est celui du 1er degré de l'édition 2014 du Critérium des Quatre Cantons, une petite randonnée en boucle dans le Moyen-Var.


Localisation : Moyen-Var
Dénivelé : 700 mètres sur 15 kilomètres
Départ : Villars-sur-Var, devant la mairie

Traverser en montant le labyrinthe des rues le village, en suivant bien le double marquage rouge et blanc du GR 510 et le marquage jaune. Le sentier quitte rapidement les dernières habitations, pour s'élever jusqu'à la balise 59.

Pour profiter au maximum du soleil hivernal en étant orienté à l'est à la montée et à l'ouest à la descente, prendre à droite en direction de Sarzit par le Vallon de l'Espignole. Après une portion de montée un peu raide, le sentier devient plat à partir de la balise 62 avant d'entamer une courte descente pour rejoindre le petit Pont du Champ du Boeuf.

Le sentier suit le ruisseau jusqu'à la balise 75, où une large piste forestière nous mène a l'ancienne chapelle Sainte-Madeleine située sur une sorte de col. Ceci sera le point culminant du jour, à 1.110 mètres. Pour la pause déjeuner, s'élever de quelques mètres vers se poser vers la balise 77.

Retour au départ de la balise 76, en prenant bien la direction "Villars-sur-Var" à gauche, et surtout pas la direction "D226". La descente ne pose aucune difficulté, par un bon chemin, mais ne pas oublier de faire un crochet au niveau de la balise 61 pour découvrir la Chapelle Saint-Jean-du-Désert.

De là, une vingtaine de minutes suffiront à rejoindre la balise 59 du départ de la boucle puis le village, où vous attendra le fameux Bar des Platanes.




[Télécharger la trace GPX]