Topo : Trilogie au-dessus de Menton : Ours, Garuche et Siricocca

Cette randonnée dans le haut-pays mentonnais a un point de départ méconnu, le Col de Ségra, alternative à l'habituel Col de Castillon. Pour une randonnée plus conséquente, qui ajoute aussi la Cime de Baudon, voir notre Sommets de Sainte-Agnès et Peille.


Localisation : Pays Mentonnais
Dénivelé : 700 mètres sur 9 km
Départ : Peille, Col de Ségra

Sur le Col de Ségra
Sur le Col de Ségra
La montée en sous-bois vers le Mont Ours
La montée en sous-bois vers le Mont Ours
A la Baisse du Loup, sous le Mont Ours
A la Baisse du Loup, sous le Mont Ours
Le sommet du Mont Ours, ses antennes et sa tour de guet
Le sommet du Mont Ours, ses antennes et sa tour de guet
Vue sur la Pointe Siricocca
Vue sur la Pointe Siricocca
Menton de la Pointe Siricocca
Menton de la Pointe Siricocca
Arrivée sur le Pic de Garuche
Arrivée sur le Pic de Garuche
Du blockhaus du Pic de Garuche vers le Grammondo
Du blockhaus du Pic de Garuche vers le Grammondo

Pour accéder au Col de Ségra, car aucun panneau routier ne nous y aide :


- Soit de Peille, prendre le début de la route vers la Grave de Peille, et dans une épingle, bifurquer sur la VC7, Route des Banquettes (aussi vers l'Escarène) et rejoindre le Col des Banquettes.


- Soit de Sainte-Agnès, en arrivant sur le parking à l'entrée du village, prendre à gauche la Route du Col des Banquettes.


Dans le col des Banquettes, une route part en montant vers le nord-ouest, pour rejoindre 4,5 km plus loin le Col de Ségra.


Episode 1 – Mont Ours


La balise 125 nous met sur un petit sentier qui monte dans un agréable sous-bois rejoindre 200 mètres plus haut la Baisse du Loup (1.171 mètres). Prendre l'ancienne piste militaire qui part à droite rejoindre la piste plus moderne à la balise 128. Un lacet plus haut, l'on atteint le Mont Ours (1.216 mètres), avec ses antennes, ses ruines de fortifications et sa tour de guet pour les incendies.


Si l'on souhaite arrêter là la randonnée, trouver le petit sentier qui part du nord du sommet, et redescend directement à la Baisse du Loup.


Sinon, redescendre au lacet de la piste et sa balise 129, et descendre en direction du Col des Banquettes, par ce qui est au début uniquement une trace, mais se transforme en sentier pour rejoindre une ferme et une piste. Emprunter celle-ci à gauche, en direction du Col de Verroux que l'on aperçoit au loin.


A la balise 469, soit monter vers le Pic de Garuche, soit en option attaquer l'épisode 3 (comme dans une autre trilogie connue, ils ne sont pas numérotés dans l'ordre chronologique).


Episode 3 – Pointe Siricocca


De la balise 469, rejoindre 250 mètres plus loin le Col de Verroux, et gravir par la piste militaire avec juste deux lacets la Pointe Siricocca (1.050 mètres), avec sa vue réellement imprenable sur Menton.


Revenir à la balise 469, pour le second et dernier épisode.


Episode 2 – Pic de Garuche


Toujours une ancienne piste militaire, qui nous mène sur la crête du Pic de Garuche, que l'on ne manquera pas de visiter par un rapide aller-retour de 300 mètres en partant de la balise 474. Et admirer la vue du blockhaus sommital (1.089 mètres) sur Castillon et Castellar.


De retour à la balise 474, continuer le long de la piste qui s'élève très doucement vers la crête du Mont Ours, bascule sur son versant nord et rejoint la Baisse du Loup, où le sentier nous ramène rapidement au Col de Ségra.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...