Promenade de découverte du haut du Vallon de Roya, jusqu'au Hameau de Ruissienigous. Ne pas tenir compte de notre trace qui part à droite du Trou des Corneilles, c'est l'ancien sentier, que nous avons découvert impraticable à cause d'éboulements.
En partant de Roya, tout au bout de la route, à la balise 140, au lieu des classiques montées vers le Col de Crousette, par exemple pour le Mont Mounier ou la Cime Nègre, ou vers le Col de Crous, continuer droit dans le vallon.
L'on atteint rapidement le Pas de Roya Haut, et ses belles bâtisses, puis le sentier traverse le torrent pour grimper sur le Trou des Corneilles, un large pont naturel qui enjambe la rivière.
L'ancien sentier (l'on y trouve de vieilles marques jaunes) monte sur le versant ensoleillé, mais après deux passages un peu ardus, nous avons dû l'abandonner, faute de pouvoir franchir quelques rochers instables en dévers au-dessus du vide. Une descente abrupte et une traversée de la rivière glacée nous font définitivement abandonner l'idée de conseiller ce passage ! L'on progressera donc sagement rive droite le long du sentier balisé, jusqu'à atteindre le pont vers la balise 148.
Pleins de beaux itinéraires sont possibles de là : le Col puis la Cime du Chavalet ou la Baisse du Barel puis le Col du Pal ...