Mont Tournairet de Pélasque

A l'instar du Mont Mounier, du Mont Vial ou du Brec d'Utelle, le Mont Tournairet fait partie des quelques sommets proéminents des Alpes-Maritimes, que l'on remarque de presque partout. Il existe plusieurs manières de l'atteindre. Le plus facile, c'est en partant des Granges de la Brasque que l'on rejoint en voiture. Ou avec plus de dénivelé, de Clans, ou de Venanson. Dans ce topo, une autre variante, cette fois de Pélasque, et plus précisément de l'Ancien Hôtel Auda.


Localisation : Vésubie
Dénivelé : 1400 mètres sur 23 km
Départ : Pélasque, Ancien Hôtel Auda

Vallon du Riou du Figaret
Vallon du Riou du Figaret
Du Mont Tournairet vers les sommets enneigés
Du Mont Tournairet vers les sommets enneigés
Et vers le Brec d'Utelle
Et vers le Brec d'Utelle
Arbres torturés
Arbres torturés

L'Hôtel Auda, dont le bâtiment a maintenant perdu tout son charme d'antan, était un lieu de vacances apprécié entre les deux guerres et jusqu'au moins en 1960, que l'on peut encore découvrir sur des cartes postales envoyées par les touristes en séjour. Qui profitaient de la vue sur le proche Mont Breack, une amusante variante anglicisée du toponyme Brec d'Utelle.

Si l'on arrive par la D 373 du Suquet, il faut prendre à gauche la dernière bifurcation 300 mètres avant d'arriver au village. La petite route se termine au bout de 700 mètres, au pied de l'hôtel, juste avant la balise 142. Suivre la Tira Andréani et la direction des Granges de la Brasque, par un sentier à mi-hauteur du vallon du Riou du Figaret.

Arrivé à la Vacherie des Granges, rejoindre la route qui est juste au-dessus et partir à droite le long de celle-ci jusqu'à la chapelle en ruine et la balise 148. S'élever alors le long du GR5 en direction du Col du Fort, par un sentier qui se perd dans les virages de l'ancienne piste militaire.

A la balise 320, ne pas monter au Col du Fort, mais poursuivre vers le Mont Tournairet, que l'on atteint après un passage au Collet des Trous. Sur le sommet, des pierres gravées par des militaires cherchant à réaliser une table d'orientation sommaire.

Revenir aux Granges de la Brasque, et pour un retour en boucle et par les crêtes, s'engager au niveau de la balise 149 vers la Baisse de Cangelard. A la baisse, se diriger vers Pélasque Supérieur, et suivre ensuite les balises vers Rastuna, puis vers Coupas. Entre Coupas et le point d'arrivée, le sentier se perd un peu entre les terrains privés, mais l'on devine la direction générale à prendre, qui mène à l'Ancien Hôtel Auda.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...