Randonnées autour de Briançon

Une sélection de randonnées autour de Briançon, Montgenèvre, Cervières, Névache et la Vallée de la Clarée.


Col de Bousson

La plus facile

Promenade au-dessus de la Plaine du Bourget à Cervières, pour monter au Col de Bousson par le Lac des Chiens.


Accessible à tous, cette randonnée enchaîne les lacs, les pâturages verdoyants, une belle vue sur l'Italie et la traversée d'anciens hameaux.

Point de départCervières Dénivelé350 m Distance7 km

Grand Aréa

Balcon sur la vallée de la Guisane

Le Grand Aréa est le sommet idéal pour embrasser d'un coup d'oeil toute la vallée de la Guisane, de Briançon aux villages qui composent Serre Chevalier.


Le sommet est situé à 2.865 mètres, mais grâce à la route qui monte au Col de Granon, le point de départ est presque à 2.200 mètres.

Point de départSerre Chevalier Dénivelé700 m Distance6 km

Glacier Blanc

Au pied d'un glacier

Il n'est pas question ici de se lancer à l'assaut des sommets des Ecrins, domaine réservé des alpinistes, mais juste de s'imprégner de l'atmosphère particulière qui y règne, en se rapprochant ou en atteignant le bord du Glacier Blanc.


Du Pré de Madame Carle, montée au Torrent du Glacier Blanc, voire au Refuge du Glcier Blanc, et pour ceux prêts à affronter 1.000 mètres de dénivelé, jusqu'au pied du glacier.

Point de départPré de Madame Carle Dénivelé400 à 1.000 m Distance7 à 11 km

Chenaillet

Découverte géologique

Au départ de la station de Montgenèvre, le Chenaillet se visite comme une exposition géologique, entre coussins de laves, pierres vertes et roches magmatiques.


Retour par le domaine skiable, dans la grande plaine des sources de la Durance.

Point de départMontgenèvre Dénivelé800 m Distance12 km

Tour de la Pointe des Cerces

L'un des plus belles randonnées

Une succession de lacs et de cols, en passant à travers des paysages totalement différents, ce parcours exceptionnel est à faire au moins une fois dans sa vie.


Seul bémol, les deux passages un peu délicats vers le Col des Béraudes, que nous essayons d'expliquer en détails dans notre topo.

Point de départNévache Dénivelé1.000 m Distance17 km

Mont Chaberton

Un site militaire

Au sommet du Mont Chaberton, à 3.132 mètres, trônent d'impressionnantes tours qui abritaient des canons utilisés par l'armée italienne pendant la dernière guerre.


Au départ de Montgenèvre, impossible de se perdre sur le parcours, très fréquenté par les italiens qui viennent passer la journée au sommet.

Point de départMontgenèvre Dénivelé1.250 m Distance14 km

Mont Thabor

Sommet myhique à 3.178 m

Entre Haute-Alpes et Savoie, reconnaissanble de loin par sa couleur jaune et ôcre, le Mont Thabor est l'un des sommets myhiques de la région, très prisé des randonneurs.


Il est possible de le gravir à partir de la Vallée Etroite, ou, moyennant quelques kilomètres de marche supplémentaires, du parking de Laval au-dessus de Névache.

Point de départNévache ou Vallée Etroite Dénivelé1.450 m Distance17 ou 22 km