Idées de randonnées dans le Val d'Allos

Une sélection de randonnées à faire l'été dans le Val d'Allos, au départ d'Allos, du Col d'Allos, de la Foux d'Allos, du Seignus et de Clignon Haut.


Rochegrand du Col d'Allos

La plus facile

Avec peu de denivelé, cette randonnée qui sera appréciée par toute la famille permet de suivre la belle crête entre le Col d'Allos et Rochegrand, et de profiter d'une magnifique vue sur tout le Val d'Allos.


Lors du passage à la Baisse de Prenier, l'on pourra se faire une opinion sur le parcours pour atteindre, un autre jour, le Grand Cheval de Bois décrit en-dessous.

Point de départCol d'Allos
Dénivelé250 m Distance10 km

Grand Cheval de Bois

La plus rapide

Il règne une ambiance assez alpine sur la crête entre le Petit Cheval de Bois et le Grand Cheval de Bois, qui culmine à 2.838 mètres. Mais cette crête se laisse parcourir facilement si l'on est correctement chaussé.


Et la vue à 360° au sommet permet de contempler les sommets autour de Barcelonette, le Cimet et bien sûr le Mont Pelat.

Point de départCol d'Allos
Dénivelé700 m Distance9 km

Tête de l'Auriac

Pour une vue imprenable sur la Foux d'Allos, avec en prime la visite du Vallon de l'Auriac, la Tête de l'Auriac est un objectif plaisant et peu fréquenté.


Du coup, il n'y a pas de sentier entre la Baisse de l'Auriac et le sommet, ce qui transforme l'ascension en une petite aventure où il faudra faire preuve d'astuce.

Point de départFoux d'Allos
Dénivelé900 m Distance10 km

Col et Tête de l'Encombrette

Cette randonnée est l'occasion de visiter le hameau de Clignon Haut et de franchir l'étonnant Pas de l'Echelle. Puis atteindre soit juste les Lacs de l'Encombrette, ou continuer jusqu'au Col de l'Encombrette qui surplombe au sud le Lac d'Allos.


Et si l'on est en forme, et prêt à faire un peu de hors-sentier, l'on peut y ajouter l'ascension de la Tête de l'Encombrette (2.681 mètres).

Point de départClignon Haut
Dénivelé1.000 à 1.350 m
Distance14 à 18 km

Mont Pelat

Un 3.000 mètres

Au départ du Lac d'Allos, le Mont Pelat est le 3.000 le plus facile à gravir dans les Alpes du Sud. Il suffit de prendre dans Allos la route pour le Lac d'Allos, et du parking de la Maison Forestière du Laus se diriger vers le lac. A mi-chemin de celui-ci, quitter le piste par un sentier bien indiqué pour atteindre un plateau où l'on mesure le chemin restant.


Aucune difficulté pour franchir les pentes abruptes du Mont Pelat, car le sentier y est excellent. Arrivé sur la crête sommitale, l'on a presque l'impression d'être sur le toit du monde, au-dessus de tous les sommets environnants !

Point de départLac d'Allos
Dénivelé950 m Distance12 km

Boucle des hauteurs d'Allos

Pour visiter d'un coup la Roche Cline, la Tête de Valplane, le Lac d'Allos et le Vallon du Chadoulin, nous avons concocté cette boucle au départ de la Ferme de Sainte Brigitte, juste au-dessus d'Allos.


Même si le terrain est facile, il faut être capable de faire cette assez longue randonnée, ou se faire récupérer en voiture à la Maison Forestière du Laus, pour enlever les 7,5 kilomètres de la descente du Vallon de Chadoulin.

Point de départFerme Ste Brigitte
Dénivelé1.200 m Distance20 km

Grande Séolane

Vue de loin, la roche massive qui forme par la Grande Séolane est impressionante. En pratique, elle est accessible par un randonneur un peu entraîné.


Dans la variante présentée en lien, le départ s'effectue directement de la Foux d'Allos, et l'ascension est rendue plus rapide par un passage par Lou Chiminet, où il faudra un petit peu grimper.

Point de départFoux d'Allos
Dénivelé1.200 m Distance14 km

Tête de l'Estrop

La Tête de l'Estrop s'atteint habituellement en deux jours par le Refuge de l'Estrop, mais si 1.600 mètres de dénivelé en une journée ne vous font pas peur, voici notre parcours pour l'atteindre de la Foux d'Allos.


Après une montée bucolique à la Baisse de l'Auriac, changement de paysages, l'on arrive dans un terrain plus montagnard, mais sans difficulté technique si l'on sait s'orienter.

Point de départFoux d'Allos
Dénivelé1.600 m Distance17 km

Sommet de Valdemars

Du Gros Tapy

Comme précisé dans notre topo, cet itinéraire possède un passage un peu délicat pour qui n'a pas le pied montagnard.


Donc plus simplement, monter par notre itinéraire de retour pour admirer la végétation luxuriante autour de la Maison Forestière de Valdemars, et pour les plus courageux continuer jusqu'à la Baisse de Valdemars (ou Col du Mourre Gros).

Point de départSeignus d'Allos
Dénivelé550 m Distance14 km