Une sélection de randonnées à faire l'été dans le Val d'Allos, au départ d'Allos, du Col d'Allos, de la Foux d'Allos, du Seignus et de Clignon Haut.
Avec peu de denivelé, cette randonnée qui sera appréciée par toute la famille permet de suivre la belle crête entre le Col d'Allos et Rochegrand, et de profiter d'une magnifique vue sur tout le Val d'Allos.
Lors du passage à la Baisse de Prenier, l'on pourra se faire une opinion sur le parcours pour atteindre, un autre jour, le Grand Cheval de Bois décrit ci-après.
Il règne une ambiance assez alpine sur la crête entre le Petit Cheval de Bois et le Grand Cheval de Bois, qui culmine à 2.838 mètres. Mais cette crête se laisse parcourir facilement si l'on est correctement chaussé.
Et la vue à 360° au sommet permet de contempler les sommets autour de Barcelonnette, le Cimet et bien sûr le Mont Pelat.
Pour une vue imprenable sur la Foux d'Allos, avec en prime la visite du Vallon de l'Auriac, la Tête de l'Auriac est un objectif plaisant et peu fréquenté.
Du coup, il n'y a pas de sentier entre la Baisse de l'Auriac et le sommet, ce qui transforme l'ascension en une petite aventure où il faudra faire preuve d'astuce.
Cette randonnée est l'occasion de visiter le hameau de Clignon Haut et de franchir l'étonnant Pas de l'Echelle. Puis atteindre soit juste les Lacs de l'Encombrette, ou continuer jusqu'au Col de l'Encombrette qui surplombe au sud le Lac d'Allos.
Et si l'on est en forme, et prêt à faire un peu de hors-sentier, l'on peut y ajouter l'ascension de la Tête de l'Encombrette (2.681 mètres).
Au départ du Lac d'Allos, le Mont Pelat est le 3.000 le plus facile à gravir dans les Alpes du Sud. Il suffit de prendre dans Allos la route pour le Lac d'Allos, et du parking de la Maison Forestière du Laus se diriger vers le lac. A mi-chemin de celui-ci, quitter le piste par un sentier bien indiqué pour atteindre un plateau où l'on mesure le chemin restant.
Aucune difficulté pour franchir les pentes abruptes du Mont Pelat, car le sentier y est excellent. Arrivé sur la crête sommitale, l'on a presque l'impression d'être sur le toit du monde, au-dessus de tous les sommets environnants !
Pour visiter d'un coup la Roche Cline, la Tête de Valplane, le Lac d'Allos et le Vallon du Chadoulin, nous avons concocté cette boucle au départ de la Ferme de Sainte Brigitte, juste au-dessus d'Allos.
Même si le terrain est facile, il faut être capable de faire cette assez longue randonnée, ou se faire récupérer en voiture à la Maison Forestière du Laus, pour enlever les 7,5 kilomètres de la descente du Vallon de Chadoulin.
Vue de loin, la roche massive qui forme par la Grande Séolane est impressionnante. En pratique, elle est accessible par un randonneur un peu entraîné.
Dans la variante présentée en lien, le départ s'effectue directement de la Foux d'Allos, et l'ascension est rendue plus rapide par un passage par Lou Chiminet, où il faudra un petit peu grimper.
La Tête de l'Estrop s'atteint habituellement en deux jours par le Refuge de l'Estrop, mais si 1.600 mètres de dénivelé en une journée ne vous font pas peur, voici notre parcours pour l'atteindre de la Foux d'Allos.
Après une montée bucolique à la Baisse de l'Auriac, changement de paysages, l'on arrive dans un terrain plus montagnard, mais sans difficulté technique si l'on sait s'orienter.
Comme précisé dans notre topo, cet itinéraire possède un passage un peu délicat pour qui n'a pas le pied montagnard.
Donc plus simplement, monter par notre itinéraire de retour pour admirer la végétation luxuriante autour de la Maison Forestière de Valdemars, et pour les plus courageux continuer jusqu'à la Baisse de Valdemars (ou Col du Mourre Gros).